Quatre étudiantes de la faculté de Droit récompensées au Concours National de Promotion de l’Ethique Professionnelle 2023

Cette année, 11 étudiantes et étudiants de la faculté de droit ont entrepris la rédaction d’essais dans le cadre du Concours National de Promotion de l’Éthique Professionnelle organisé par le Rotary.

Le comité de lecture du district 1670, qui a analysé une vingtaine de travaux au niveau régional, a décerné le premier prix, à l’unanimité de ses membres, à Ines Fouron, étudiante en classe préparatoire talents, pour son essai intitulé « Le bon juge est biaisé ».  Elle succède dignement à Axelle Vancrayeneste, étudiante en Master de droit parcours Justice Procès Procédure, qui avait obtenu le premier prix régional l’an dernier.

Amélie Vereecque et Fanny Grenz, toutes deux également étudiantes en classe préparatoire talents, se sont vues octroyer le second prix pour leur essai « Le numérique et le juge : justice améliorée, éthique au rabais » et Chloé Pilon, étudiante en première année de Master parcours Justice, Procès, Procédure, a obtenu le troisième prix pour son travail intitulé « L’impact de l’intelligence artificielle : vers une déshumanisation de la justice ? ».

Le comité de lecture du district rotarien a salué la qualité de ces travaux et a souhaité les présenter au concours national qui rassemble les meilleurs essais primés à l’échelle régionale (cette année, 38 essais proposés par 14 districts).

Fin mai, le comité de lecture national a rendu son classement : Inés Fouron a reçu le quatrième prix, Amélie Vereecque et Fanny Grenz le septième avec mention et Chloé Pilon le neuvième avec mention également. Inés Fouron a reçu son prix lors d’une cérémonie organisée au parlement européen de Strasbourg le 15 juin.

Nos quatre lauréates ont été félicitées par les membres du district rotarien et ont reçu leurs prix des mains de Sitou Gaiybor, Gouverneur du district 1670, à l’occasion d’une sympathique manifestation organisée à la faculté de droit le 26 juin.

Jean-Pierre Démarescaut, responsable du concours au Rotary, Chloé Pilon, Amélie Vereecque, Inés Fouron et Sitou Gaiybor, gouverneur du district rotarien 1670