Prix d’excellence de la Science and Technology Organization de l’OTAN pour un membre du LGI2A

LE

Frédéric Pichon, Professeur au Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois (UR 3926 LGI2A), a été l’un des lauréats d’un prix collectif d'excellence de la Science and Technology Organization (STO) de l’OTAN (STO Scientific Achievement Award, renommé STO Excellence Award en 2020). 

Née en 1998 de la fusion du Advisory Group for Aerospace Research and Development (AGARD) et du Defence Research Group, le STO est la plus grande organisation de l'OTAN en science et technologie de la défense. Rassemblant un réseau de plus de 5 000 scientifiques de tous les pays de l'Alliance et de ses partenaires, le STO mène des recherches en coopération ainsi que des échanges d'informations dans tous les domaines de la recherche pour la défense ; il élabore et tient à jour une stratégie OTAN à long terme en matière de recherche et technologie.

 

Depuis plusieurs années, Frédéric Pichon collabore avec le CMRE (Centre for Maritime Research and Experimentation) et travaille plus particulièrement sur le projet MAI2F (Maritime Artificial Intelligence and Information Fusion). À travers ce projet, il a contribué au développement, à la documentation et à la démonstration d’avancées en matière d'intelligence artificielle et de fusion d’informations pour la connaissance de la situation maritime, à l'appui des processus cognitifs de perception, de compréhension et de projection des utilisateurs finaux de l'OTAN. 

C’est avec ces collègues du CMRE, ainsi qu’avec d’autres chercheurs externes au CMRE, que Frédéric Pichon s'est vu décerner un prix d'excellence 2020 de la STO de l'OTAN.

Le prix a été remis aux chefs d'équipe, M. Paolo Braca, Mme Anne-Laure Jousselme et M. Leonardo M. Millefiori, CMRE du STO de l'OTAN, lors de la réunion du NATO Science and Technology Board qui s'est tenue virtuellement au printemps 2021.

La collaboration fructueuse de cette équipe a permis d’aboutir à plus de 100 articles scientifiques évalués par leurs pairs et à des publications de l'OTAN concernant des aspects scientifiques importants sur la connaissance de la situation maritime. Mme Jousselme a eu l’occasion de venir au sein du LGI2A dans le cadre du dispositif « Visiting Professors » de l’Université d’Artois.

 

Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation