Prix de Thèse de l’Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives (AFRAPS) pour Sarah Pochon de l’atelier Sherpas

Lors des congrès de la IXe biennale de l’Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives (AFRAPS) les 17 et 18 septembre 2021, Sarah Pochon a remporté le second prix de la Thèse de l’AFRAPS. C’est une jeune chercheuse de l’atelier Sherpas équipe 3 du laboratoire URePSSS (ULR 7369) de l’université d’Artois et maître de conférences à l’UFR des STAPS de Liévin.

En 2019, Sarah Pochon soutient une thèse intitulée L'EPS dans les "beaux quartiers". Socio-ethno-didactique de l'EPS en contexte scolaire d'excellence : le cas du lycée Henri-IV, sous la direction de Williams Nuytens, directeur de l’atelier SHERPAS.

L’objectif est d’observer cet établissement dit « d’excellence », et de s’intéresser à ses enseignements d’Éducation physique et Sportive (EPS). La distinction entre un élève de lycée professionnel et un élève du lycée Henri-VI est finalement assez faible hormis en ce qui concerne les origines sociales et le dossier scolaire.  Sarah Pochon remarque que le lycée a tendance à être davantage axé sur l’effort et le rapport au travail plutôt que sur les comportements. L’enseignement de l’EPS est aussi utilisé comme outil pour préparer l’avenir des élèves. Les professeurs disent aller plus loin que les programmes scolaires et cela dès le début des cours du lycée. Les savoirs se cumulent dans les leçons d’EPS de cet établissement : savoirs moteurs, savoirs méthodologiques, savoirs sociaux...

Sarah Pochon publie aux Éditions du Détour son premier essai : Derrière la grande porte : une année à Henri-IV en 2020, résumant une année d’enquête dans les coulisses de cet établissement, carnet de notes pour le travail de sa thèse.

Pour la suite, Sarah Pochon continue ses recherches sur la même thématique, à savoir les figures d’élite scolaire dans l’enseignement d’EPS. Sa prochaine étape de recherche se déroule en Finlande où elle s’apprête à renouveler l’expérience pendant un an, dans le lycée franco-finlandais d’Helsinki. Elle s’interroge sur la manière dont se passe les leçons d’EPS et « et les gestes professionnels privilégiés par les enseignants de la discipline. En effet, la Finlande est réputée pour avoir l’un des meilleurs modèles éducatifs. En parallèle, elle observe les contextes vulnérables afin de réaliser une étude comparative des méthodes utilisées dans les différents environnements.

Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation

Prix de thèse de l’Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives (AFRAPS)

Ce prix s’inscrit dans le cadre de l’objectif central assigné à l’Association Francophone pour la Recherche sur les Activités Physiques et Sportives (AFRAPS) dans le cadre des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) dès sa fondation il y a presque 40 ans : contribuer au développement de la recherche dans ce domaine et au renouvellement des connaissances pour la formation. Plus précisément, le prix a pour vocation de récompenser et d’encourager les travaux de recherche inédits les plus significatifs.