Prix de la meilleure étude empirique AIMS pour deux chercheuses de l'Université d'Artois et de l'Université de Lille

En juin 2020, Anne Ryslène Zaoual, Maître de conférences à l’Université d’Artois en sciences de gestion au Rime Lab (ULR 7396) et Vanessa Warnier, Professeure des universités à l’Université de Lille au LEM (UMR 9221), ont reçu le prix de la meilleure étude empirique lors de la conférence annuelle de l'Association International de Management Stratégique (AIMS) pour leur communication intitulée « Inclusion à l'horizon ! Leçons de la création d'un équipage de course au large hors-norme »

Depuis 2017, les deux chercheuses portent un projet de recherche sur l’inclusion dans les organisations (entreprises, associations, etc.). En quelques mots, ce concept renvoie à la satisfaction de deux sentiments chez les collaborateurs : l’unicité (être reconnu pour ce que l’on est) et l’appartenance (à l’équipe ou plus largement à l’organisation).

Anne Ryslène Zaoual et Vanessa Warnier ont cherché à comprendre quels étaient les mécanismes permettant à une organisation de devenir plus inclusive, c'est-à-dire, à faire en sorte que ses collaborateurs soient reconnus pour ce qu'ils sont et qu'ils développent un sentiment d'appartenance important à l'égard de l'organisation. Pour cela, elles ont étudié l’expérience originale et inédite d’un équipage de course au large atypique : Team Jolokia, basé à Lorient en Bretagne. De nombreux parallèles peuvent, en effet, être établis entre les équipes de travail et les équipes sportives, notamment en termes de performance, d’interactions entre les individus et de moyens de coordination à mettre en place. De plus, Team Jolokia a pour objectif de faire la promotion de la diversité et de l’inclusion. De 2012 à 2020, cette association formait un équipage hétéroclite, composé de personnes avec des profils différents (des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors, des personnes avec des nationalités différentes, des personnes en situation de handicap, des personnes valides, etc.). En 2018, Anne Ryslène Zaoual et Vanessa Warnier étaient présentes tout au long de la saison sportive, étudiant ainsi le processus de recrutement et les différents moments clés de la vie de l’équipage. Les entretiens, les observations et les différents documents ont nourri cette recherche menée dans une perspective qualitative et inductive permettant de construire des connaissances à partir des données issues du terrain.

En 2020, la XXIXème conférence annuelle de l’AIMS s’est déroulée sur le thème : « La Stratégie Inclusive : Pluralité, Diversité, Durabilité » et Anne Ryslène Zaoual et Vanessa Warnier ont remporté le prix de la meilleure étude empirique. L’association a salué l’originalité du terrain ainsi que la rigueur de la collecte et de l’analyse des données. Les chercheuses ont également présenté les résultats de leur travail de recherche lors de différents événements comme une table ronde sur le Management Inclusif au siège des Ministères des Solidarités et de la Santé ou le festival des Aventuriers de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Dans un futur proche, les chercheuses ont pour objectif de publier les résultats de cette recherche dans une revue internationale, et seront amenées à intervenir sur le recrutement inclusif auprès des cadres et managers RH d’une grande entreprise française. D’autres analyses sur le management inclusif verront le jour puisque de nombreuses données restent à interpréter, notamment sur la manière dont l'équipage s’organise, la nature des interactions entre les membres de l’équipage, et les postures managériales du skipper.

L'AIMS est la principale association francophone d'enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation. Les membres de l'AIMS sont des chercheurs universitaires et de grandes écoles ainsi que des praticiens d'entreprises et d'organisations publiques intéressés par la recherche en management, stratégie et organisation.

Chaque année, le groupe organise une conférence dans le but d’échanger entre chercheurs, animé de débat et de partage scientifique.