Prévention à la cybermalveillance à l'université

Qu'est-ce que l'hameçonnage (ou phishing en anglais) ?

L’hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe...) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Vous avez peut-être déjà été victime d'hameçonnage sur votre boîte mail universitaire

Sur votre messagerie universitaire, vous avez peut-être déjà reçu un e-mail vous incitant à cliquer sur des liens. Derrière ces liens, de fausses pages d'authentification de l'université d'Artois vous sont proposées. Si vous y répondez, vous transmettez vos identifiants et mots de passe aux faussaires ayant ainsi les moyens d'utiliser vos accès de messagerie pour l'utiliser à des fins malveillantes (envois de phishing en votre nom, récupération, modification ou encore suppression de vos documents et de vos e-mails ...).

Comment repérer un hameçonnage ?

1. Vérifier l’adresse de l’expéditeur :  elle n’appartient généralement pas au domaine @univ-artois.fr.  Ce contrôle n’est pas suffisant, l’expéditeur peut aussi être une adresse e-mail correcte avec un compte détourné après que le titulaire ait répondu à un hameçonnage.
  2. Passez le curseur de votre souris sur le lien du site malveillant. L'URL du site apparaitra au bas à gauche de votre interface de messagerie. L'URL n'est souvent pas en rapport avec l’université (univ-artois.fr).
Exemple de mail frauduleux :

Que faire si vous êtes victime d'hameçonnage ?

• Ne cliquez pas sur le lien proposé si vous avez un doute sur la sincérité du mail.

• Réinitialisez votre mot de passe rapidement si vous vous êtes connecté et que la transaction sur le site proposé ne vous parait pas logique ou cohérente.

• Si votre compte est bloqué, envoyez un e-mail au service de l'université en charge de la cybersécuritéRSSI@univ-artois.fr.

Informations et conseils :

Des informations sous forme de fiches pratiques et de vidéos sont disponibles sur l’Intranet de l’université d'Artois → Menu " H > Z " → rubrique " Sécurité des systèmes d’information ".