Présentation du projet PROCOLBIO lors du Eura Industry Innov

LE

Dans le cadre de l’événement Eura Industry Innov, Bioeconomy Development qui s’est tenu le 29 mars 2022, la communauté Rev3 (La Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France) a réalisé une interview de Patrick Martin du laboratoire Unité Transformation & Agro-ressources (UTA ULR 7519) afin de présenter le projet PROCOLBIO, lauréat de l’AMI 2020 Eura Industry Inno. La vidéo met en avant le site Artois du laboratoire et le projet en cours de développement et les intérêts de la bioéconomie.

L'objectif du projet PROCOLBIO est de construire une unité industrielle d'extraction de la quercétine, colorant issu d’une biomasse typique des Hauts-de-France, à destination des matériaux et de l'industrie. La molécule de quercétine possède également des propriétés antioxydantes, ouvrant des possibilités intéressantes pour des applications humaines.

Le projet PROCOLBIO utilise des matières premières existantes, qui sont des sous-produits de la production agricole établie, et n'ont donc pas de spécificité ou de mutation de culture. Il offre une alternative aux additifs pétrochimiques en apportant une molécule colorante qui allie une faible empreinte environnementale à une production agricole implantée localement et une disponibilité sur 10 mois/an. Les recherches s’inscrivent dans une démarche de valorisation complète des plantes dans un objectif zéro déchet.

La perspective est de développer PROCOLBIO avec un projet de mise en place d'une chaîne de production industrielle d'une gamme complète de colorants biosourcés : PALCOLBIOS pour PALette de COLORants BIOSourcés. L’équipe de Patrick Martin décline ces procédés sur différentes molécules et des recherches sont menées sur les colorants d'origine naturelle notamment avec Bleu d’Amiens. Ces extraits biosourcés peuvent colorer naturellement divers supports et matériaux tel que textiles, produits cosmétiques, peintures, encres et bioplastiques.

 

La Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation.