Ouverture de la procédure de réorientation de semestre impair

La procédure de réorientation de semestre impair débute le 1er décembre, pour un changement de filière effectif au semestre 2 de la première année de Licence, et prend fin le 15 janvier de l’année universitaire en cours.

→ Pour effectuer votre demande : https://reorientation-etudiants.univ-artois.fr/reorientation/affichageEcranAccueil.php

Qui peut demander une réorientation de semestre impair ?

La procédure de réorientation de fin de semestre impair permet à tout étudiant inscrit dans un parcours conduisant à un grade de Licence de faire une demande de réorientation vers le semestre 2 de la première année de Licence de l’Université d’Artois.
Elle est accessible à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’intégrer notre université, hormis les étudiants Campus France.

Attention : De par les modalités d'évaluation, les étudiants qui souhaitent intégrer une licence LCeR (Licences Sciences, SPI, Langues et STAPS) ne pourront valider l’ensemble de leur année à l’issue du semestre 2, et devront donc s’inscrire l’année suivante en première année.

Comment effectuer sa demande ?

Pour effectuer votre demande, il vous faut compléter le formulaire à l’adresse : https://reorientation-etudiants.univ-artois.fr/reorientation/affichageEcranAccueil.php

Il vous faudra joindre à votre demande les documents suivants :

• Copie relevée de notes du bac
  • Copie des bulletins de terminale
  • Certificat de scolarité ou copie de la carte d’étudiant pour l’année en cours
  • Copie des relevés de notes obtenues après le bac

Vous devez prendre un rendez-vous pour rencontrer la Psychologue de l’Éducation Nationale ou une conseillère d’orientation du service Cap Avenir dans le cadre d’un atelier de réorientation (analyse de votre situation, évaluation de vos chances de réussite et informations sur les études) pour qu’une demande de réorientation soit possible en fin de semestre impair, et soumise à l’étude des responsables de formations.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au Service Cap Avenir par mail capavenir@univ-artois.fr ou par téléphone au 03 21 60 38 57.

Suite à l’étude de votre dossier :

Un avis par mail vous sera communiqué à l’issue de l’étude de votre dossier.

En cas d’avis favorable :

Vous devez transmettre votre avis favorable valant acceptation de la décision par mail à la Direction des études afin de procéder à votre changement d’inscription

Pour les étudiants d’ores et déjà inscrits à l’université d’Artois, votre changement d’inscription sera réalisé automatiquement par la Direction des Etudes. Vous devez toutefois prendre contact avec la scolarité de votre ancienne UFR pour signaler votre réorientation et que vous soyez retiré de leur liste. Nous vous conseillons également de prendre contact avec la scolarité de votre nouvel UFR pour organiser votre intégration.

En cas d’avis défavorable :

Nous vous conseillons vivement de rencontrer les conseillères d’orientation du service Cap Avenir ou la Psychologue de l’Education Nationale qui pourra échanger sur vos projets et les possibilités qui s’offrent à vous.