Nomination à l'IUF

Anne Jusseaume, rattachée au CREHS et maître de conférences à l'UFR d'Histoire Géographie Patrimoines, a été nommée membre Junior de l'Institut Universitaire de France (IUF).

Cette nomination, au titre de la Chaire fondamentale, sera effective à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans. Son projet de recherche est intitulé "L'habit religieux : la fabrique et le signe d'une identité dans une société en voie de sécularisation (XIXe-XXe siècle)".

Ce projet propose une histoire du costume et des pratiques vestimentaires des religieuses catholiques de la Révolution aux années  1970, en portant attention aux dimensions matérielles et symboliques de l'habit religieux où se projettent et se vivent un ensemble de valeurs morales et de prescriptions genrées. Intégrant les couvents dans les circuits de l'économie textile, cette étude fait la lumière sur le travail des religieuses dans la couture et l'entretien du linge. Elle interroge l'incorporation de la norme religieuse et la représentation de la vocation dans l'espace public au regard de sa légitimité et de sa légalité. Elle questionne enfin les détournements délicieux et artistiques de l'habit religieux et la patrimonialisation dans une société sécularisée.