Master DIV

Master Géographie - Discontinuités, inégalités et vulnérabilités des territoires : se professionnaliser dans la recherche en géographie

Les objectifs de ce master sont d'offrir une formation à la recherche en géographie, de permettre aux étudiants d'avoir un aperçu des exigences de la recherche ainsi que des métiers dans lesquels elle est centrale ou valorisable.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du master sont pluriels :
Offrir une formation à la recherche tenant des spécificités de la discipline géographie. §  Permettre aux étudiants du master d’avoir un aperçu clair et complet des exigences de la recherche mais aussi des métiers dans lesquels elle est centrale ou valorisable.

LES ATOUTS DE LA FORMATION

Un master qui prend en compte la diversité des exigences de la recherche en géographie tout au long de la formation.

En master 1 comme en master 2 sont abordés :
■ Les méthodes, démarches et outils de la recherche en géographie, pour se construire une posture de chercheur.
■ Des objets de recherche, en s’appuyant notamment sur la diversité des thématiques traitées par les chercheurs de notre laboratoire, pour mieux problématiser les enjeux d’une réflexion de recherche.
■ Des compétences transversales pour mieux valoriser sa recherche.

LES DÉBOUCHÉS

Le master se destine à la poursuite d’études vers un doctorat de géographie et à l’exercice des métiers de la recherche, privée et publique, en géographie.

CONDITIONS D’ACCÈS

MASTER 1
Être titulaire d’une licence de Géographie ou d’Aménagement et satisfaire à l’examen du dossier d’admission.
Être titulaire d’une licence générale parmi lesquelles Droit, Sciences Politiques, Histoire, Philosophie, Sciences de la
terre, Sociologie, etc., tout en souhaitant s’orienter vers des recherches géographiques, et satisfaire à l’examen du dossier d’admission.

MASTER 2
Être titulaire du master 1 Discontinuités, inégalités et vulnérabilités des territoires : Se professionnaliser dans la
recherche en géographie. Être titulaire du master 1 d’une formation proche et satisfaire à l’examen du dossier d’admission.