L’université d’Artois a reçu une délégation de l’université de Nankin

LE

Une délégation de l'université chinoise de Nankin s'est rendue à l'université d'Artois ce lundi 3 novembre 2025. Les deux universités entretiennent des liens de coopération depuis 27 ans. Leur partenariat a notamment permis la création de l’Institut Confucius de l’Artois.

Mme Anne Daguet-Gagey, présidente de l’université d’Artois, a reçu M. Ding Aijun, vice-président associé et professeur de sciences atmosphériques accompagné de trois professeurs de l’université de Nankin. Les discussions ont porté sur les collaborations que les collègues chinois et artésiens souhaiteraient développer sur la chimie verte



Une rencontre a eu lieu ensuite à l’Institut Confucius de l’Artois avec la délégation chinoise composée de cinq membres, dont M. Ding Aijun, vice-président associé et professeur de sciences atmosphériques, M. Cheng Xu, doyen associé de l'Institut des étudiants internationaux, Mme Ma Jing, professeure à l'École de chimie et de génie chimique, M. Zhu Di, professeur associé d'énergie et de ressources durables, Mme Yuan Zhen, professeure adjointe de l'École d'astronomie et des sciences spatiales. Un des programmes d’activités a été présenté à la délégation : « Une rencontre transculturelle : Chine et France dans les contes ». L’Institut Confucius a également annoncé que le Diplôme Universitaire (DU) « Chine - Occident : Management Interculturel », de l'Université d'Artois allait désormais être accessible dans les pays d'Afrique francophones.



L'après-midi, une réunion de travail s’est tenue avec M Adlane Sayede, professeur en Chimie au laboratoire UCCS, à la Faculté des sciences Jean Perrin. M Sayede avait été lui-même reçu l’année dernière par le laboratoire de chimie à Nankin.