L’université d'Artois a obtenu le label européen (HRS4R)

L’université d'Artois a obtenu le label européen « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R) le 15 octobre 2025.


Cette labellisation vise à améliorer les pratiques RH et les conditions d’activité des enseignants-chercheurs et chercheurs, tout en renforçant l’attractivité de ces métiers et en augmentant les taux de succès aux appels à projets européens.

Délivré par la Commission européenne, le label s’appuie sur deux documents fondamentaux : la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite européen pour le recrutement d’un chercheur. Il regroupe 40 principes s’articulant autour de quatre grandes thématiques de la charte et du code. Ces 4 grands piliers favorisent la mobilité et la carrière des chercheurs dans l’Espace européen de la recherche (EER) :

    • Principes éthiques et responsabilités professionnelles
    Recrutement, développement de carrière, mobilité
    Conditions de travail et de sécurité, environnement professionnel
    Formation

Selon le rapport de la Commission européenne, l’analyse complète ainsi que le plan d’action de l'université d'Artois répondent à toutes les exigences pour l’utilisation du label. Les évaluateurs ont salué le soin apporté à l’alignement des pratiques de gestion des ressources humaines de notre université avec les principes de la Charte européenne du chercheur. Des recommandations d’amélioration seront prises en compte lors de la prochaine phase, en vue d’une évaluation interne de nos progrès dans 24 mois. 

Les résultats du questionnaire HRS4R ainsi que le plan d’action qui en découle seront présentés lors d’un webinaire qui se tiendra en janvier prochain. Ce moment d’échange sera l’occasion de faire le point sur les avancées du label et de répondre aux éventuelles questions.

La démarche :

Dans le cadre du déploiement de sa politique qualité, l’université d'Artois a pris la décision de candidater pour l’obtention du label européen « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R) en 2023. Après la tenue de plusieurs réunions et COPIL, la lettre d'engagement a été envoyée en avril 2024. 

Un autodiagnostic (GAP analysis) a été réalisé entre avril et décembre 2024 grâce aux groupes de travail, composés de BIATSS et d’enseignants-chercheurs, afin de produire des propositions d’actions à mettre en œuvre pour répondre aux attentes du label. 

En janvier 2025, les actions ont été priorisées pour construire le plan d’action HRS4R de l’université pour la période 2025-2029. Et le dossier de candidature a été finalisé en mai 2025.