Jean Philippe Lecointe et Bertand Cassoret, du laboratoire LSEE, enseignants-chercheurs à la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de Béthune, se sont rendus en Guinée pour mettre en service une salle de Travaux Pratiques de Génie électrique au sein de l'Institut Universitaire de Technologie de Mamou.
Le matériel a été fourni par la FSA, la société Flipo Richir, la gestion du pôle MEDEE et le service des relations internationales de l’université d’Artois grâce au financement MEAE du projet ADESFA-ProForElec. Les sociétés Schneider Electric, Securelec Socem et Langlois ont également apporté leur contribution.
La cérémonie d'inauguration s'est tenue le 4 juin, en présence du maire de la ville de Mamou, du gouverneur, du préfet, du ministre du Commerce, de l'Industrie et des PME, Docteur Bernard Goumou, de la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Docteur Diaka Sidibé et du ministre de l'Énergie, de l'Hydraulique et des Hydrocarbures, Monsieur Ibrahima Abé Sylla. Ce dernier a remis à l'université d'Artois un "satisfécit" qui l'honore.