L’université d’Artois lance sa Cordée de l’entrepreneuriat

LE

Ce jeudi 6 février, les missions « Liaison » et « Hubhouse » du service Cap Avenir – Orientation et Insertion Professionnelle de l’Université d’Artois ont organisé un Camp de l’Innovation auquel 85 lycéens inscrits en filière STMG au lycée Guy Mollet à Arras ont participé, dans le cadre de la Cordée de la réussite “L’Université d’Artois, pourquoi pas moi ?”.
 


Proposé par Dreamakers® Hauts-de-France, qui mène ce type d’action depuis dix-huit ans, le Camp de l’innovation est un projet « entr’apprenant » qui invite les élèves à imaginer en groupes des projets d’entreprise sur un thème donné. Le but est de “donner aux jeunes un avant-goût de l'entrepreneuriat” explique Sophie Dubrulle, coordinatrice Dreamakers® sur l’Artois. 

L’objectif de la journée était d’imaginer un projet d’entreprise mettant en valeur l’Artois et/ou le bassin minier pour attirer les touristes. Pour cela, aucune limite à l’imagination des élèves : “Tout est possible” leur a clamé Chaymaâ, l’animatrice de la journée.

Répartis au hasard par groupes de 4 ou 5, les élèves devaient prendre en compte un sous-thème imposé : « écotourisme », « patrimoine, arts et culture » ou « langues et international ». Chaque groupe était accompagné par un étudiant-ambassadeur ou un étudiant-entrepreneur pour les conseiller et leur proposer des pistes de réflexion.

Un peu réservés au début, les lycéens se sont détendus peu à peu, ont fait connaissance et proposé des projets innovants, qu’il s’agisse de « Vél’hôtels », d’un parc d’attractions ou d’un festival multiculturel, les idées ont fusé !

Après avoir élaboré leur projet sous tous les aspects (budget, partenariats, localisation, etc.), les lycéens ont eu le droit à une pause bien méritée au restaurant universitaire avant de préparer leur support de présentation pour le passage devant les jurys. Moment de stress à la présentation des membres des jurys : “Ce sont des vrais jurys en fait”, a remarqué un élève. En effet, les lycéens ont présenté leurs projets devant Thibaut Derensy, chargé de projet à la Communauté Urbaine d’Arras, et Maxime Videlaine, chargé de projet Hubhouse pour la thématique « écotourisme », Benjamin Micheli, fondateur et gérant de la marque Gueule Noire, et Marc Dutoit, directeur de Cap Avenir, pour les projets autour de « patrimoine, arts et culture », Marie Porro, responsable communication et promotion de la destination à l’office de tourisme d’Arras, et Magali Lesage, responsable mission accompagnement des étudiants à Cap Avenir, pour le thème « langues et international ».

Après avoir « pitché », les lycéens se sont retrouvés dans l'amphithéâtre Churchill pour la conclusion de la journée. Trois projets “coup de cœur” ont été mis à l’honneur : 
    Dans la catégorie « écotourisme », le projet d’un Puy du Fou éco-responsable sur l’histoire de la région 
    Dans la catégorie « patrimoine, arts et culture », un parc aquatique sur le principe d’une rivière sauvage avec des fresques retraçant l’histoire de la région 
    Dans la catégorie « langues et international », un projet de guide de poche sous forme d’application numérique

C’est impressionnant de voir toutes les idées qu’ils nous proposent”, a affirmé Thibaut Derensy. “En fait, on se rend compte que plus on grandit, plus on bride notre imagination, renchérit Chaymaâ, eux n’ont aucune limite !

Tous sont repartis avec leur lot de goodies à l’effigie de l’Université d’Artois mais aussi le certificat Cordée de l’entrepreneuriat. Nul doute que les élèves garderont un excellent souvenir de cette journée de découverte de l’université qui, peut-être, a inspiré de futurs entrepreneurs !