Ce jeudi 6 février, les missions « Liaison » et « Hubhouse » du service Cap Avenir – Orientation et Insertion Professionnelle de l’Université d’Artois ont organisé un Camp de l’Innovation auquel 85 lycéens inscrits en filière STMG au lycée Guy Mollet à Arras ont participé, dans le cadre de la Cordée de la réussite “L’Université d’Artois, pourquoi pas moi ?”.
Proposé par Dreamakers® Hauts-de-France, qui mène ce type d’action depuis dix-huit ans, le Camp de l’innovation est un projet « entr’apprenant » qui invite les élèves à imaginer en groupes des projets d’entreprise sur un thème donné. Le but est de “donner aux jeunes un avant-goût de l'entrepreneuriat” explique Sophie Dubrulle, coordinatrice Dreamakers® sur l’Artois.
L’objectif de la journée était d’imaginer un projet d’entreprise mettant en valeur l’Artois et/ou le bassin minier pour attirer les touristes. Pour cela, aucune limite à l’imagination des élèves : “Tout est possible” leur a clamé Chaymaâ, l’animatrice de la journée.
Répartis au hasard par groupes de 4 ou 5, les élèves devaient prendre en compte un sous-thème imposé : « écotourisme », « patrimoine, arts et culture » ou « langues et international ». Chaque groupe était accompagné par un étudiant-ambassadeur ou un étudiant-entrepreneur pour les conseiller et leur proposer des pistes de réflexion.
Un peu réservés au début, les lycéens se sont détendus peu à peu, ont fait connaissance et proposé des projets innovants, qu’il s’agisse de « Vél’hôtels », d’un parc d’attractions ou d’un festival multiculturel, les idées ont fusé !
Après avoir élaboré leur projet sous tous les aspects (budget, partenariats, localisation, etc.), les lycéens ont eu le droit à une pause bien méritée au restaurant universitaire avant de préparer leur support de présentation pour le passage devant les jurys. Moment de stress à la présentation des membres des jurys : “Ce sont des vrais jurys en fait”, a remarqué un élève. En effet, les lycéens ont présenté leurs projets devant Thibaut Derensy, chargé de projet à la Communauté Urbaine d’Arras, et Maxime Videlaine, chargé de projet Hubhouse pour la thématique « écotourisme », Benjamin Micheli, fondateur et gérant de la marque Gueule Noire, et Marc Dutoit, directeur de Cap Avenir, pour les projets autour de « patrimoine, arts et culture », Marie Porro, responsable communication et promotion de la destination à l’office de tourisme d’Arras, et Magali Lesage, responsable mission accompagnement des étudiants à Cap Avenir, pour le thème « langues et international ».
Après avoir « pitché », les lycéens se sont retrouvés dans l'amphithéâtre Churchill pour la conclusion de la journée. Trois projets “coup de cœur” ont été mis à l’honneur :
• Dans la catégorie « écotourisme », le projet d’un Puy du Fou éco-responsable sur l’histoire de la région
• Dans la catégorie « patrimoine, arts et culture », un parc aquatique sur le principe d’une rivière sauvage avec des fresques retraçant l’histoire de la région
• Dans la catégorie « langues et international », un projet de guide de poche sous forme d’application numérique
“C’est impressionnant de voir toutes les idées qu’ils nous proposent”, a affirmé Thibaut Derensy. “En fait, on se rend compte que plus on grandit, plus on bride notre imagination, renchérit Chaymaâ, eux n’ont aucune limite !”
Tous sont repartis avec leur lot de goodies à l’effigie de l’Université d’Artois mais aussi le certificat Cordée de l’entrepreneuriat. Nul doute que les élèves garderont un excellent souvenir de cette journée de découverte de l’université qui, peut-être, a inspiré de futurs entrepreneurs !