La saison des salons de la formation 2025-2026 est lancée et l’université d’Artois a récemment participé, via son service Cap Avenir, aux manifestations organisées par L’Étudiant à Arras et à Lille afin d’apporter aux usagers une information riche et fiable, préalable indispensable à une orientation réussie.
Le Salon de l’Étudiant d’Arras, organisé chaque année à la mi-novembre à Artois-expo, a été l’occasion de présenter un stand repensé, plus aéré, avec au centre un espace « réserve » surmonté de 4 écrans grand format conçu et fabriqué par les services de l’université (Division de la logistique, Service culturel, Pôle audiovisuel et multimédia en lien avec Cap Avenir).
Malgré l’absence de quelques établissements de l’enseignement secondaire et une affluence en baisse par rapport à l’année précédente, les équipes de Cap Avenir, des IUT et de l’EIA ont renseigné quelques centaines de lycéens, parfois accompagnés de leurs parents. Cette première rencontre préfigure les prochaines qui se dérouleront à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de l’université le 7 février 2026 et des journées d’immersion du lycéen.
L’université a également posé ses comptoirs au Salon des Masters de Lille, organisé pour la seconde fois à l’espace « Le Garage ». Les échanges avec les étudiants (et parfois leurs familles) ont montré à quel point il est important d’accompagner les étudiants tout au long de leur parcours d’études.
A l’occasion de ces deux salons, des collègues de l’université ont participé à des conférences d’information et présenté l’offre de formation de l’université.