L’université d’Artois accompagne les personnels et les étudiants victimes de violences sexistes ou sexuelles

L'université d'Artois met en place un dispositif de lutte contre toutes les formes de violences sexistes ou sexuelles. Ce dispositif s'adresse à toute la communauté universitaire, étudiants et personnels. Il comprend essentiellement deux aspects :

La prévention : par la diffusion de campagnes de sensibilisation, d'information et de formation auprès des membres de notre communauté universitaire

L'écoute, l'accompagnement des victimes, et le traitement des situations, allant de mesures de protection jusqu'à la sanction des auteurs le cas échéant.

Accéder à la rubrique d'informations "Violences sexistes et sexuelles"www.univ-artois.fr/vss

Si vous pensez être victime ou témoin d'une situation de harcèlement, n’hésitez pas à prendre contact avec la cellule d’alerte et d’écoute VSS de l’université d’Artois via l’adresse : ecoute-vss@univ-artois.fr

La cellule d'alerte et d'écoute est chargée de recueillir la parole, et d'orienter si nécessaire la victime pour un accompagnement psychologique et juridique. La situation sera analysée et des mesures pourront être prises par l'université selon la gravité de la situation.

L'accueil sera réalisé par un binôme d'écoutants, dans la plus stricte confidentialité. L'anonymat est préservé.