Le 1er mars, heure locale, le lycée Saint-Paul de Lens a organisé, comme prévu, une journée portes ouvertes. Chen Yunyun, professeur de chinois à l'Institut Confucius a été invitée à jouer du Pipa. L'événement a duré 4 heures et a réuni plus de 200 personnels, élèves et parents d'élèves.
Le nom complet du lycée Saint-Paul est le Lycée polyvalent privé Saint-Paul. L'école propose non seulement des cours professionnels avec des contenus divers tels que l'art, la politique et le commerce, mais se distingue également dans l'enseignement secondaire par l'apprentissage des langues vivantes. L'école organise chaque année une journée portes ouvertes pour la visite des élèves et des parents, afin de les aider à en savoir plus sur l'apprentissage et la vie.
Le stand d’exposition chinois se trouvait dans la plus grande salle d’activités de l’école. Mme Wang, enseignante de chinois locale, et ses élèves ont affiché des cartes de la Chine, des peintures du Nouvel An et des œuvres en papier découpé sur le mur un jour à l'avance, et ont accroché des nœuds chinois flambant neufs. Dans la salle de classe, le long stand d'exposition chinois était rempli de divers matériels pédagogiques chinois, de cahiers de caractères chinois, de cerfs-volants, de porte-clés et de boîtes à bijoux arborant des éléments chinois, etc. Les visiteurs ont commencé la visite du coin chinois au son de la musique traditionnelle chinoise. Tout au long de la visite, ils ont écouté les enseignants et les élèves présenter la Chine et le chinois. Enfin, ils se sont arrêtés et ont apprécié les instruments de musique chinois de l'autre côté. Après la représentation, Mlle Chen leur a présenté le Pipa et la musique traditionnelle chinoise.
C’est la première fois que l’Institut Confucius d’Artois participe à la Journée Portes Ouvertes du Lycée Saint-Paul. Le directeur de l’établissement et la professeure de chinois ont exprimé leur gratitude pour le soutien de l’Institut Confucius. Ils ont déclaré attendre avec impatience de voir davantage d’activités culturelles chinoises de l’Institut Confucius à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes.