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Roald Dahl, la fabrique d'un imaginaire
Noëlle Benhamou et Philippe Blondeau (éd.)
Cahier Robinson n°47

Ce numéro porte sur un des auteurs pour la jeunesse les plus lus aussi bien à l’école que dans le domaine privé. Le succès des livres de Roald Dahl tient en grande partie à l’efficacité d’un imaginaire à la fois singulier et riche de résonances universelles, qui mêle habilement les registres, oscillant toujours entre l’humour et la cruauté, entre le réel et le surnaturel, entre la morale et la dérision. C’est le travail de cet imaginaire, si reconnaissable et si séduisant par ses ambiguïtés, que l’on se propose ici d’interroger. Il s’agit d’en explorer les origines, l’élaboration et le fonctionnement, selon des perspectives historiques, génériques et thématiques. On s’intéresse également à ses transpositions au cinéma par de grands réalisateurs. En s’appuyant à la fois sur les œuvres pour adultes et sur les œuvres pour la jeunesse on explore les diverses formes d’intertextualité, les stratégies développées en fonction des publics et des médias, ainsi que la question des genres et des registres. Enfin, on met l’accent sur des données biographiques qui trouvent des échos insistants tout au long de cette riche production.

« Corps musical » dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux
Pierre Longuenesse (éd.)
Collection Études Littéraires

De façon récurrente aujourd’hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se référent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un « modèle d’écriture ». On se propose ici d’étudier ce phénomène en l’abordant sous l’angle du corps, et d’explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu’elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce « corps musical » est-il donc le symptôme ? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme ; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l’acteur à la mise en scène : qu’est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps ? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble ?

Caïn et Abel
Jean-Marc Vercruysse
Revue Graphè n°29

Il n'est de fratrie biblique plus célèbre que celle de Caïn et Abel.
Les treize études rassemblées retracent les différentes étapes de l’interprétation du premier meurtre de l’histoire humaine, à partir d’une analyse approfondie de la péricope vétérotestamentaire (Gn 4, 1-16). D’Ambroise de Milan à Bob Dylan et Anselm Kiefer, du roman médiéval à la réhabilitation de Caïn sous la plume des Romantiques, durant les guerres de religion comme sous la Restauration, dans les littératures française (Du Bartas, Legouvé, Baudelaire, Sue…), francophone (Monique LaRue, Garcia Couturier, Alain Mabanckou), italienne (Niffoi) et espagnole (Unanumo), auteurs et artistes (F.-B. Hoffman, R. Kreutzer, G. Doré, L. Moynet) n’ont cessé d’interroger l’antagonisme entre les deux frères, quitte à modifier sensiblement la représentation traditionnelle du meurtrier et de sa victime.