Stéphane DUCHESNE, Professeur des Universités, Directeur Adjoint du LSEE (Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement) et, Jean François WECXSTEEN, Responsable Système d’Information, Support Innovation chez Amphenol-Auxel nous expliquent les bénéficies de participer à un projet européen dans le cadre d'une série de témoignages réalisée par l'agence Hauts de France Innovation Développement.
Ils mettent en avant leur projet VILB (Varnished & Impregnated Laminated Busbar), financé par le programme Horizon 2020 et démontrent que la participation à l’appel à projet Clean Sky 2 leur a apporté un véritable cadre de travail et une vision à long terme.
Cet article a été réalisé en coopération entre Amphenol-Auxel, l’Université d’Artois (Laboratoire LSEE et la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation -DREDV), le Pôle MEDEE, la Région Hauts-de-France et l’agence d’innovation Hauts De France Innovation Développement.
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La Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation.
Le projet VILB vise à se présente comme une alternative aux technologies traditionnellement utilisées dans la fabrication de busbars multi-couches (isolation par films fins, poudrage époxy, etc.)
A bien des égards, elle permettra de repousser les limites technologiques actuelles de l’industrie aéronautique :
• Utilisation à haute température (classe H : 180° et classe N : 200°C)
• Pas de dégradation des matériaux isolants sous l’effet des décharges partielles
• Compatible avec des formes géométriques complexes
• Un processus de fabrication peu énergivore et non polluant