Les bénéfices à participer à un projet européen avec Stéphane DUCHESNE et Jean François WECXSTEEN


 

LE

Stéphane DUCHESNE, Professeur des Universités, Directeur Adjoint du LSEE (Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement) et, Jean François WECXSTEEN, Responsable Système d’Information, Support Innovation chez Amphenol-Auxel nous expliquent les bénéficies de participer à un projet européen dans le cadre d'une série de témoignages réalisée par l'agence Hauts de France Innovation Développement.

Ils mettent en avant leur projet VILB (Varnished & Impregnated Laminated Busbar), financé par le programme Horizon 2020 et démontrent que la participation à l’appel à projet Clean Sky 2 leur a apporté un véritable cadre de travail et une vision à long terme.

Cet article a été réalisé en coopération entre Amphenol-Auxel, l’Université d’Artois (Laboratoire LSEE et la Direction de la Recherche, des Etudes Doctorales et de la Valorisation -DREDV), le Pôle MEDEE, la Région Hauts-de-France et l’agence d’innovation Hauts De France Innovation Développement.

Cliquez ici pour accéder au témoignage

La Direction de la Recherche, des Études Doctorales et de la Valorisation.

Le projet VILB vise à se présente comme une alternative aux technologies traditionnellement utilisées dans la fabrication de busbars multi-couches (isolation par films fins, poudrage époxy, etc.)

A bien des égards, elle permettra de repousser les limites technologiques actuelles de l’industrie aéronautique :

• Utilisation à haute température (classe H : 180° et classe N : 200°C)

• Pas de dégradation des matériaux isolants sous l’effet des décharges partielles

• Compatible avec des formes géométriques complexes

• Un processus de fabrication peu énergivore et non polluant