Le retour des résidences-labo à l'université d'Artois #2

Les Résidences-Labo reviennent au semestre 2, l’occasion pour des artistes de s’installer à la Ruche pour mener des recherches artistiques, des rencontres et des ateliers pour nourrir leurs futures créations. Les portes de la Ruche seront ouvertes : poussez-les pour découvrir les univers singuliers de ces artistes invités par l’université en collaboration avec des complices du territoire.

Du 30 mai au 2 juin : « Paysage de pluie »

Avec le metteur en scène Jean massé et l’auteur Nicolas Girard-Michelotti, en partenariat avec l’incubateur de La Comédie de Béthune

La pluie tombe sans interruption pendant un an. Dans un village, des êtres cherchent à comprendre et à s’atteindre dans cette situation profondément nouvelle qui menace leurs foyers, leurs existences, leurs relations. Partir, ou rester ? Faire avec, ou résister ? Résister comment ? Continuer à aimer ? À vivre, encore ?

Ce projet est né d’une envie très forte de collaboration entre un metteur en scène et un auteur. S’il arrive souvent qu’une commande soit passée à un auteur·rice de théâtre par un·e metteur·euse en scène, il est plus rare d’envisager de partager sur toute la durée des répétitions le processus de travail entre les deux artistes. Si l’écriture est en grande partie poétique, Jean et Nicolas ont à cœur de mener un travail documentaire sur la pluie et la façon dont elle peut concrètement transformer un territoire.

L'atelier d'écriture proposé à la Ruche

En lien avec le spectacle « Paysage de pluie », nous souhaitons proposer aux participants un atelier d’écriture qui portera sur la mémoire, le sensible, et l’imaginaire.

Après un temps d’échauffement physique, chacun·e sera amené·e à convoquer un souvenir lié à la pluie, et à le poursuivre par de l’invention — l’irruption d’un fait qui n’a pas eu lieu.

« Paysage de pluie » pose la question de l’incarnation du non-humain (la pluie, le village, un arbre, un animal, etc). Nous proposerons dans un second temps d’explorer cette écriture décentrée du point de vue humain, et nous réfléchirons ensemble, aux possibilités qui s’offrent à la mise en scène pour la représenter, sur un plateau de théâtre.

Programme complet