Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires s'ouvre à l'alternance

LE

Le DAEU est un équivalent du baccalauréat. Il permet d’accéder aux études supérieures, de postuler à des emplois nécessitant le bac, et de passer des concours. 

A partir de septembre 2025, le DAEU A (littéraire) est accessible par la voie de l’alternance sur le site universitaire d’Arras.
Ce dispositif allie des périodes d'enseignements à l'université et des périodes de travail en entreprise. Deux types de contrats sont possibles : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation (retrouvez les informations sur l'alternance dans cette page dédiée : Alternance).

Les avantages du DAEU en alternance

 Pour le stagiaire 

  • Percevoir un salaire tout en préparant le diplôme
  • Développer son expérience professionnelle
  • Faciliter son insertion professionnelle à l’issue de la formation

 Pour l'employeur 

  • Recruter un collaborateur / une collaboratrice motivé(e), opérationnel(le) et familiarisé(e) avec les spécificités du métier
  • Accélérer les projets et développez votre activité

 

Organisation du DAEU en alternance

La formation est organisée sous forme d’Unités Capitalisables (UC). Il faut valider les 4 UC pour obtenir le diplôme.

UCDAEU A Alternance
1Français (niveau 2)
2Anglais (niveau 2)
3Gestion administrative
41 matière au choix parmi :
- Droit
- Comptabilité
- Découverte du travail social

Calendrier et rythme

La formation a lieu de septembre à août. La période en alternance démarre en mars (3 jours à l’université, 2 jours en entreprise – vacances scolaires en entreprise).

Accompagnement par le service de la Formation Continue

L’équipe enseignante et administrative accompagne les stagiaires tout au long de leur formation. Ils sont également accompagnés pendant toute la durée de l’alternance par un tuteur en entreprise et un tuteur à l’université.

L’équipe de la Formation Continue prépare à l’alternance via le Parcours Autonomie, Culture, Citoyenneté, Travail (PACCT). Ce parcours aide notamment à affiner son projet professionnel, travailler son CV et lettre de motivation, et préparer la recherche d’entreprise et l’entretien d’embauche.