Le cycle ciné « Natures, Sciences et Citoyennetés » fait son retour

LE

L’Université d’Artois relance cette année son cycle de projections-débats « Natures, Sciences et Citoyennetés » (NSC). Il aura lieu cette année au cinéma Mégarama d'Arras, situé sur la Grand Place. 

Porté par le Service Vie Culturelle et Associative (SVCA), ce rendez-vous propose de croiser regards scientifiques, associatifs et citoyens autour de films questionnant les grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre époque.

Conçu comme un espace de dialogue, ce cycle vise à créer un lieu de confrontation d’idées entre étudiants, chercheurs, associations locales et habitants, en s’appuyant sur l’expérience sensible et collective de la projection cinématographique. Chaque séance est suivie d’un échange avec un ou plusieurs intervenants spécialistes des thématiques abordées, afin de nourrir la réflexion et stimuler l’esprit critique.

La programmation 2025-2026

Mardi 14 octobre 2025, 19H – Les 4 âmes du coyote

Film d’animation de Áron Gauder (Hongrie, 2023, 1h46)


En présence de Valérie Morel, maîtresse de conférences en Géographie à l’Université d’Artois.

Des activistes amérindiens s’opposent à la construction d’un oléoduc sur leur territoire ancestral. Leur grand-père leur transmet un ancien conte de la Création, rappelant à chacun la nécessité de trouver sa place dans le grand cycle de la vie. Un récit poétique et engagé, récompensé au Festival d’Annecy 2023

Mardi 20 janvier 2026, 19H – Digger

Film de Georgis Grigorakis (Grèce, 2021, 1h41)

En présence de Laurent Gagnol, maître de conférences en Géographie à l’Université d’Artois.

Nikitas vit seul dans une maison isolée en forêt, jusqu’au jour où une compagnie minière menace ses terres et ses cultures. Un face-à-face à la fois intime et universel sur la protection de l’environnement, la transmission et les liens familiaux.

Mardi 17 mars 2026, 19H – Dark Waters

Film de Todd Haynes (USA, 2020, 2h06)

En présence de Florence Jamay, maîtresse de conférences en droit public à l’Université Picardie Jules Verne, spécialiste de droit de l’environnement.

Robert Bilott, avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques, découvre qu’une usine du groupe DuPont empoisonne la région. En décidant d’affronter ce géant, il met en péril sa carrière, sa famille et sa vie. Un thriller judiciaire inspiré de faits réels qui interroge la responsabilité des multinationales.

Un espace de réflexion collective

Au-delà des films, le cycle NSC a pour ambition de fédérer la communauté universitaire et les acteurs locaux autour de problématiques contemporaines. En croisant savoirs académiques, expériences citoyennes et enjeux territoriaux, il fait de l’Université un lieu privilégié de dialogue et d’ouverture sur la société.

Les projections se déroulent au cinéma Mégarama à Arras, en partenariat avec les acteurs associatifs du territoire. Elles sont gratuites pour les étudiants et personnels de l’Université d’Artois sur réservation.

Rendez-vous dès le 14 octobre pour l’ouverture du cycle avec Les 4 âmes du coyote.