Le CETIP s’est rendu à LudiNord Pro pour explorer les opportunités de ludicisation des apprentissages

Depuis plusieurs années, le jeu investit le monde du travail et devient un outil à part entière pour l’apprentissage. Par exemple, le jeu peut être utilisé pour briser la glace et créer du lien en incluant chacun, gérer des conflits ou faire évoluer les représentations. Pour les étudiants, le jeu peut être un levier d’engagement et de motivation.

Le CETIP était donc présent à la première édition de LudiNord Pro, une extension du festival du jeu et de la création LudiNord dédiée aux professionnels. Au cours de cette journée enrichissante et inspirante, nous avons assisté à des conférences et des tables rondes, et expérimenté différents jeux au service des interactions humaines. Nous avons ainsi bénéficié des éclairages d’experts en ludopédagogie tels que des enseignants-chercheurs, des formateurs et des coachs.

Nous avons été particulièrement heureux de tester les créations ludiques de collègues de l’université d’Artois. Laurence Membré, enseignante en communication à l’IUT de Lens, présentait Engage et Défo. Le premier est un jeu de plateau pour préparer les étudiants aux entretiens de recrutement. Le second est un jeu de cartes qui favorise le feedback constructif et authentique, et permet aux étudiants de mieux se connaître. Magali Lesage, responsable de la mission accompagnement étudiant à CAP AVENIR, présentait All includik qu’elle a créé avec des collègues du DU "Concevoir un dispositif gamifié" qu’elle suit actuellement. Dans ce jeu coopétitif, deux équipes d'enseignants s’affrontent pour faciliter l’inclusion pédagogique des étudiants dans un groupe.

Le CETIP propose chaque année des ateliers pour expérimenter certains jeux, en particulier ceux créés par les collègues de l’université. N’hésitez pas à nous contacter !