La Licence Professionnelle « Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement, parcours : Responsable d'exploitation des industries du recyclage » est accessible en contrat d'apprentissage

À partir de septembre 2023, la Licence Professionnelle « Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement,  parcours : Responsable d'exploitation des industries du recyclage » devient accessible en contrat d’apprentissage. Elle reste également accessible en contrat de professionnalisation.

Objectifs de la formation :

La formation vise à former des responsables d’exploitation dans les industries du recyclage ou de la gestion des déchets.
Le responsable gère une plateforme d’exploitation tant sur le plan technique qu’organisationnel. Il sera capable d’assurer la coordination des équipes, le suivi des procédés ainsi que leur mise en œuvre. Il pourra également participer aux actions commerciales de l’entreprise.

Compétences acquises :

• Assurer une veille technique et réglementaire
  • Discuter des objectifs économiques d’une filière
  • Planifier un SME dans le cadre de la certification ISO 14001
  • Analyser un procédé industriel basé sur des opérations unitaires
  • Réaliser un audit « déchets » dans le cadre d’une démarche technico-commerciale
  • Connaître les traitements du recyclage, de la valorisation organique, de la valorisation énergétique et d’élimination
  • Analyser et identifier les risques chimiques d’une substance (produit chimique), d’un mélange, ou d’un déchet dangereux
  • Manager une équipe, l’animer

L'alternance

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont des contrats de travail qui permettent d’alterner périodes de formation à l’université et périodes de mise en pratique en entreprise.

Vous avez ainsi l’opportunité de vous former et d’acquérir simultanément une solide expérience qui facilitera votre insertion professionnelle.

Rythme de l’alternance :
- 1 semaine à la Faculté des Sciences Jean Perrin à Lens / 1 semaine en entreprise.

Plus d’informations sur l'alternance : alternance@univ-artois.fr / Tel. 03.21.79.17.07
Page web : Préparer une formation en alternance