Journée de la visibilité transgenre

L'université d'Artois s'associe à l'ULCO et l'UPJV et propose les 30 et 31 mars 2021, une conférence et une rencontre/discussion pour s'informer, et se former pour lutter contre les clichés.

Ces deux journées vont permettre, dans les trois universités, d'échanger autour de la visibilité transgenre et mettre en lumière des parcours de personnes concerné.e.s.

C'est un sujet encore souvent mal connu et qui peut entraîner l'isolement d'un nombre grandissant de jeunes face à la transphobie. Cet événement permettra de leur donner la parole. Et, avant tout, de les accompagner pour plus de visibilité.

Rencontre avec Clovis Maillet - Le 30 mars 2021

Clovis Maillet est artiste et chercheur en histoire médiévale. Pendant toute la journée du 30 mars 2021, il participera à des rencontres avec les étudiant.e.s, autour de deux temps forts :

• De 10h à 12h, et de 14h à 17h : atelier de lecture et d'écriture animé à partir de sources médiévales, de textes et d'enluminures autour des représentations de parcours de saint.es. et de parcours de transitions au Moyen Age. Comment travailler à partir de fonds et de corpus anciens, comment lire les textes anciens avec un regard contemporain ? Comment les accords de genre en latin et en français médiéval peuvent permettre de penser les questions d’écriture contemporaine.

► Inscription et informations sur : info.culture@u-picardie.fr
► Atelier en présentiel à l'UPJV, sur le Campus de la Citadelle.

• De 17h30 à 19h30 : Visio-conférence sur son ouvrage "Les Genres Fluides, De Jeanne d’arc aux saintes trans".

► Lien d'accès à la conférence sur Zoom : https://u-picardie-fr.zoom.us/j/88684121759?pwd=R2tuRzJ3MVFQTTBLU3IyaUV0MThqUT09
ID de réunion : 886 8412 1759
Code secret : 547640

"C'est important de donner la parole à Clovis Maillet, qui casse quelques idées sur l'histoire et sur les figures historiques. C'est aussi une chance de pouvoir entendre une personne trans avancer des idées, assumer des opinions, ouvrir le débat." Léa, association Divergenre.

Rencontre et discussion autour de la visibilité transgenre - Le 31 mars 2021

De 12h30 à 13h30 : Une rencontre/discussion en visioconférence est organisée avec plusieurs militant.es de l’association "J’en suis j’y reste", du Collectif 106 Lille, et Divergenre à Amiens.

Ce moment est pensé comme un temps d’échange, de questions, de discussions possibles afin de permettre à tous.tes les étudiant.es de trouver des ressources vers les associations locales.

► Lien d'accès à Zoom : https://univ-littoral-fr.zoom.us/j/89699416700?pwd=UHNWcHVlN3NiaTFmSXRobUFqbHdxdz09

Identifiant : 896 9941 6700
Mot de passe : 841064