Inauguration du tomographe à Rayons X du LGCgE

Lundi 27 mars le tomographe à Rayons X du Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement a été inauguré à La Faculté des Sciences Appliquées de Béthune.

La tomographie permet de visualiser l’invisible

À l’image du scanner médical, la tomographie permet de visualiser l’intérieur de la matière sans contact et sans destruction. Cette technique d’imagerie maintenant utilisée en sciences et mécanique des matériaux permet de visualiser la microstructure interne des matériaux, nous aidant à appréhender les phénomènes se produisant au cœur de la matière lorsque son comportement à l’échelle du visible ne le permet pas. Ainsi, la tomographie fournit une image tridimensionnelle reconstruite mathématiquement à partir d’une série de radiographies.
Cela ouvre le champ des possibles en termes de recherche et de valorisation.

Le financement de l’équipement

Financée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (projet MANIFEST), cette acquisition est le fruit de la collaboration des universités de l’A2U - Université d’Artois, Université de Picardie Jules Verne et Université du Littoral Côte d’Opale - permettant ainsi aux chercheurs du Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement en matériaux, mécanique, chimie du solide, électronique, chimie du végétal, à l’ensemble de la communauté scientifique et aux industriels des Hauts-de-France d’avoir accès à un atout technique et technologique rare et performante.