Inauguration du premier établissement "Terra Academia"

Lundi 18 mars 2024, la première école "Terra Academia" a été inaugurée à Arras dans des locaux flambant neufs, en présence de son président, l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Veolia est l'entreprise fondatrice et première financeuse de Terra Academia, ses grands partenaires sont Dassault systèmes, EDF et Adeo. L'université d'Artois fait partie des acteurs académiques, aux côtés de l'ESSEC, de l'Institut des Mines-Télécom, de Junia, de Baudimont Arras, du campus des métiers et des qualifications et de l'Institut CEC.

Terra Academia se présente comme un "accélérateur de la transition écologique", avec des formations "sur mesure", soit par le biais d'un parcours en formation initiale pour les jeunes, soit d'un cursus en formation continue pour les moins jeunes ou encore par le biais de parcours dits de «sensibilisation», non diplômants.
Elle a pour ambition de former 60 000 personnes et de sensibiliser 100 000 jeunes aux métiers de la transformation écologique.

Après un premier établissement à Arras, Jean-Michel Blanquer souhaite ouvrir des antennes dans tout le pays d’ici 5 ans.