Inauguration du pôle R&D agronomique et agroalimentaire du Grand Arras

LE

Le pôle de Recherche et Développement Agronomique et Agroalimentaire du Grand Arras a été inauguré le 9 février, en présence de Pasquale Mammone, président de l’Université d’Artois, Philippe Mauguin, président-directeur général de l'INRAE, Frédéric Leturque, président de la Communauté Urbaine d'Arras, Nathalie Lebas, présidente de la commission "Enseignement et Recherche" du Conseil régional des Hauts-de-France et de Jean-Jacques Cottel, président de la commission "Équipement et Développement des Territoires" au Conseil départemental du Pas-de-Calais. 

Dédié à la recherche agronomique et agroalimentaire, ce nouveau pôle permettra de renforcer l’attractivité nationale et internationale des deux laboratoires issus de l'NRAE et de l’Université d’Artois traitant de la problématique du cycle de vie des phytosanitaires, du sol à l’aliment. 

 

Des collaborations de longue date

Les échanges et collaborations entre INRAE, l’Université d’Artois, Adrianor et la Communauté Urbaine d’Arras ont permis d’élaborer un projet structurant pour la recherche agronomique et agroalimentaire en Artois. Ce projet scientifique s’insère dans la problématique du cycle de vie des phytosanitaires (sol - plante - procédés de transformation des légumes – environnement). Pour accélérer la recherche sur cette problématique à fort enjeu, INRAE et l’université d’Artois souhaitent disposer de moyens scientifiques et techniques partagés. La construction de ce nouveau bâtiment rassemblant des équipes du Laboratoire d’Analyse des Sols (LAS) du Centre INRAE Hauts-de-France et de l’équipe de recherche en agroalimentaire « Qualité et Sécurité des Aliments » de l’UMR transfrontalière BioEcoAgro de l’Université d’Artois en témoigne. 
Le Laboratoire d’Analyse des Sols est le laboratoire national d’INRAE proposant des services d’analyses de sol à destination des chercheurs d’INRAE et de ses partenaires institutionnels. Laboratoire de référence en matière d’analyse physico-chimique et de caractérisation de la qualité des sols, il contribue en région Hauts-de-France aux travaux sur les polluants du sol : métaux lourds, composés organiques, résidus de produits phytosanitaires.


D'une surface totale de 1300 m2, ce nouveau bâtiment, construit en matériaux écologiques et réalisé par des entreprises locales et régionales, comprend :

680 m2 de laboratoires
335 m2 de bureaux
80 m2 d’espaces partagés
85 m2 de supports
120 m2 de stockage et archivage.

D’un budget total de 5 millions d’euros, le bâtiment a été financé par l’État, la Région, l’Europe, le Département du Pas-de-Calais, l’Université d’Artois, l’INRAE et la Communauté urbaine d’Arras.