Grégoire Duvant, lauréat du Prix de thèse du GDR "Sport et Activité Physique" - CNRS 2021

Grégoire Duvant, doctorant au Laboratoire URePSSS-Atelier SHERPAS a obtenu le prix de thèse du Groupement de Recherche "Sport et Activité Physique" - CNRS 2021. Sa thèse, soutenue en 2020, a été dirigée par Williams Nuytens et Didier Demazière. Elle a été financée grâce à un contrat doctoral (Université d'Artois/ Région des Hauts-de-France) et grâce à la bourse de recherche Joao Havelange du Centre International d'Etudes du Sport (CIES) et de la FIFA en 2018.

Grégoire Duvant, lors d'une de ses immersions aux Emirats Arabes Unis en 2019

Résumé de la thèse lauréate de Grégoire Duvant "Sociologie des arbitres de football de l’élite internationale. Parcours, institutions, épreuves" :

Comment est-on amené à officier lors de matches à l’audience médiatique colossale comme une finale de Coupe du Monde ? Comment des individus “ordinaires” peuvent-ils embrasser une carrière "extraordinaire" dans un univers exceptionnel ? A partir de deux ans d'enquêtes, 86 entretiens biographiques, d’observations de stages et de regroupements d’arbitres au sein des plus hautes instances du football ainsi que d’immersions au cœur de compétitions internationales, cette thèse propose une sociologie des meilleurs arbitres de football de l’élite internationale. Nous montrons que les carrières arbitrales sont le produit d’une articulation dynamique entre les individus – avec leur trajectoire individuelle, leurs ressources plus ou moins activées en fonction des séquences de carrière – et les institutions qui façonnent, modèlent, contraignent, font et défont. Nous révélons que cette articulation et le rôle de chacune des composantes varient en fonction des moments de la carrière. La fabrique des élites est donc le produit de la dynamique des relations tissées entre des individus et l’ensemble des institutions auxquelles ils sont confrontés au cours de leur parcours. Nous démontrons en quoi ces relations changeantes et dynamiques rendent possible -ou impossible- la consécration ultime, fabriquant ainsi des élus et des déçus.