Grand succès pour l'université d'Artois, grand succès pour l'alliance A2U avec le projet MAIA

L’Université d’Artois, en partenariat avec l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), a été sélectionnée pour le projet MAIA "Maîtriser les Applications de l’Intelligence Artificielle", dans le cadre de la 2e vague de l’appel à projets "Excellence sous toutes ses formes" du PIA 4. Le projet figure parmi les 17 lauréats annoncés par Madame Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cet appel à projets vise à reconnaître l’excellence sous toutes ses formes et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.

Avec un budget de 11 millions d’euros sur 10 ans, le Projet MAIA a pour objectif d’accompagner et d’approfondir les nouveaux usages qui apparaissent depuis quelques années dans de nombreux champs scientifiques suite à l'essor de l'intelligence artificielle. Le projet vise à étudier, développer et déployer les interactions fortes existant entre l'intelligence artificielle et trois domaines d'applications phares de l’alliance A2U : la santé (UPJV), la chimie (matériaux, énergie ; UPJV/UArtois) et l'environnement/mer (ULCO) ainsi que sur les aspects économiques, sociologiques, éthiques et juridiques. Ce projet interdisciplinaire associe 19 laboratoires, ainsi qu’un large réseau d’acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises, clusters, etc.). MAIA se base sur trois volets : la recherche, la formation et la valorisation. Le projet traite également des aspects transversaux :  Science avec et pour la Société, Science Ouverte, internationalisation et construction de corpus partagés.