Finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes"

La finale régionale de la  8e édition du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU) aura lieu, à huis clos, le 24 mars à 16h, dans la salle des colloques de l’université d’Artois à Arras et sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Inscription :

Inscription gratuite et obligatoire pour pouvoir faire parti des votes du public → https://www.u-picardie.fr/limesurvey/index.php/757758?lang=fr

La finale régionale est organisée par le Collège Doctoral Lille Nord de France/Université de Lille, les Écoles Doctorales de l'Université de Picardie Jules Verne, de l’Université du Littoral Côte d’Opale, de l’Université d’Artois et la Délégation Régionale Hauts-de-France du CNRS.

12 doctorants passeront sous les feux des projecteurs le 24 mars à Arras. Les vainqueurs participeront ensuite au concours national dont la demi-finale se déroulera à Boulogne-Billancourt, le 1er avril 2021.
16 finalistes seulement s’affronteront ensuite en juin lors de la finale nationale à Paris. Le vainqueur du concours national MT180, ainsi que le doctorant arrivé en deuxième place, représenteront la France lors de la finale internationale.

Depuis 2014, le concours « Ma thèse en 180 secondes », propose un défi aux doctorants et doctorantes : chacun doit exposer, en trois minutes, de façon claire, concise et néanmoins convaincante son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Aujourd’hui le concours est devenu un évènement de vulgarisation scientifique, mais il offre également aux doctorant l'opportunité de suivre une formation. En effet, les doctorant ont la chance d’être accompagné par un professionnel de la médiation scientifique et une professionnelle de la prise de parole en public. L'exercice leur permet ainsi, dès les premières années de leur travail de thèse, d'acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences, et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.

Ma thèse en 180 secondes :

Concours francophone initié en 2012 au Québec (Canada) par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d'université (CPU), en partenariat avec la Banque des Territoires (anciennement Caisse des Dépôts), la CASDEN et la MGEN.

► Plus d’informations sur : Finale régionale MT180 | Délégation Hauts-de-France (cnrs.fr)
► Suivez le concours national sur Twitter avec #MT180