Fête du droit : Le corps et le droit

Fête du Droit

Vendredi 17 mars 2023, l'université d'Artois accueille la Fête du Droit à la Faculté de Droit Alexis de Tocqueville à Douai. Cet évènement est initié par la Conférence des doyens de droit et de science politique (CDDSP), en partenariat avec LexisNexis.

Programme :

LUNDI 13 MARS
De 13h à 15h ► Salle des actes, Faculté de Droit

Tables rondes :  "Le corps de la femme : protection, autonomie personnelle, procréation médicalement assistée" animées par les étudiants de deuxième année de Master Justice, Procès, Procédures à la faculté de Droit de Douai.

MARDI 14 MARS
A partir de 19h ►Amphithéâtre Waline, Faculté de Droit

Conférence : "Pour une fin de vie libre et choisie ? "

• 19h : Accueil des participants et du public

• 19h30 : État des lieux de la fin de vie en droit français / Panorama des législations en Europe / Les enjeux éthiques

• 20h : Diffusion du documentaire "J’ai décidé de mourir " (écrit et réalisé par Antoine Laura - France - 2018 - durée : 52 minutes)

• 21h : Table ronde : le cadre légal actuel est-il suffisant ? Faut-il aller plus loin ? Vers une exception d’euthanasie ?
En présence de membres du comité d’éthique avec la participation de professionnels du droit (universitaire, magistrat, avocat).

JEUDI 16 MARS
De 14h30 à 15h30 ► Grand amphithéâtre, Faculté de Droit

Procès fictif :  "Le procès de l’élixir de jeunesse éternelle" organisé par les étudiants de première année de Master Justice, Procès, Procédures à la faculté de Droit de Douai.

VENDREDI 17 MARS
Journée complète ► Faculté de Droit et Cour d'appel de Douai

Concours national d'éloquence
• Demi-finales organisées à la Faculté de droit en début d'après-midi