Pour sa 10e édition, samedi 3 décembre 2022, le jury du Prix CILAC Jeunes chercheurs et chercheuses a distingué deux candidats : Félix Halluin, de l’université d’Artois, au titre de la recherche appliquée et Julien Maion, de l’université Panthéon Sorbonne, au titre de la recherche théorique. L'étude de Félix Halluin sur « La tuilerie, briqueterie & céramique de Râches » est incluse dans le projet « Les logements de l’industrie et les routes européennes du patrimoine industriel (ERIH) », financé par le CPER Anamorphose porté par l’université d’Artois.
Sujet de l'étude :
Félix Halluin, « La tuilerie, briqueterie & céramique de Râches. Un trésor du patrimoine industriel du Pays de Pévèle », Master 1 Gestion du patrimoine culturel, CPER Anamorphose, Université d’Artois.
L’ancienne briqueterie de Râches était un lieu de production industrielle majeur sur le territoire du Pays de Pévèle et se distingue par une belle cheminée construite vers 1920. Le travail d’inventaire mené sur le site a permis de retrouver une importante documentation pour en retracer l’histoire. Le bâti, bien préservé, illustre des savoir-faire uniques sur le territoire, comme des panneaux armés de briques dans la salle de production. L’étude de la machinerie retrace les processus de production au sein de la briqueterie avec une reconstitution complète du train de préparation de l’argile. Des éléments intéressants sont visibles dont deux caves à terre, un séchoir à tuiles, des chambres et séchoir Keller. Un diagnostic patrimonial a aussi été réalisé, complété par une analyse typo-morphologique des caractéristiques du bâti de la briqueterie. L’usine est complétée par la villa Denisse, du nom des propriétaires belges au XIXe siècle, construite en briques traditionnelles du Nord en en tuiles de terre cuite. On y lit encore les traces de la présence allemande pendant les deux guerres. L’ensemble du site, particulièrement bien conservé. Son étude est incluse dans le projet « Les logements de l’industrie et les routes européennes du patrimoine industriel (ERIH) », financé par le CPER Anamorphose de l’université d’Artois.
Le Prix CILAC Jeunes chercheurs et chercheuses en patrimoine industriel a été créé afin d’encourager la recherche et la valorisation du patrimoine industriel, ainsi que les initiatives innovantes des étudiants dans ce domaine, et le jury a souligné la très grande qualité des dossiers, dans des approches différentes qui toutes contribuent à connaître et mettre en valeur le patrimoine industriel. Il a été organisé avec le soutien de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et de l’Université Sorbonne Paris-Nord /Pléiade.