Dossier social étudiant 2023

Constituez votre dossier social avant le 31 mai !

CROUS - Dossier social étudiant 2023

CROUS DSE 23-24

Le dossier social étudiant, c’est maintenant !

Pour bénéficier d’une bourse l’année prochaine ou pouvoir faire une demande de logement Crous, vous devez déposer votre dossier social étudiant 2023/2024 dès maintenant et jusqu'au 31 mai 2023 !

N’attendez pas le dernier moment ! Si vous complétez votre dossier avant le 31 mai à minuit, vous pourrez bénéficier des premiers versements de votre bourse dès le mois de septembre. Et si vous faites une demande de logement, celle-ci sera examinée en priorité.

Si vous n'étiez pas boursier au lycée, les barèmes des bourses de l'enseignement supérieur vous permettent peut-être d’y avoir accès pour vos études post-bac. Testez votre éligibilité ICI

Bénéficier d’une bourse sur critères sociaux donne droit à de nombreux avantages :

•     Vous bénéficiez du repas à 1 € en restaurant universitaire
  •     Vous êtes exonéré des frais d’inscription dans les établissements publics de l’enseignement supérieur
  •     Vous ne payez pas la CVEC
  •     Vous êtes prioritaire dans l’attribution des logements Crous
  •     Vous bénéficier du Pass’ Sport d'une valeur de 50€
  •     Vous pouvez bénéficier de réductions dans les transports en commun selon les opérateurs.

Le Dossier Social Etudiant, Comment faire ?

1. Je vérifie mon éligibilité sur le simulateur du site lescrous.fr
  2. Je rassemble et je prépare toutes les pièces justificatives qui permettent d’attester de ma situation financière, familiale et scolaire. Je n’oublie pas de joindre mon Relevé d’identité bancaire (RIB) pour pouvoir être payé !
  3. Je mets à jour mon compte et je saisis mon Dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr
  4. Si votre dossier est complet, vous n'avez plus de démarches à effectuer.
  5. A l'issue de l'étude de votre dossier, vous recevrez par mail une notification conditionnelle de bourse, à remettre à votre établissement en cas d’attribution favorable.
  6. Dès confirmation de votre inscription par votre établissement, vous recevrez votre notification définitive et votre bourse sera mise en paiement.

Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande en vous connectant à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr.