Diffusion d’un reportage sur la formation FLP

France 3 Nord-Pas de Calais  a diffusé, dans le "19/20" du 21 mars, un reportage sur la formation « Français Langue Professionnelle » proposée par le service de la Formation Continue Universitaire (FCU Artois), en partenariat avec l’UFR de Lettres et Arts.

Cette formation s'inscrit dans le cadre d’un appel à projet national relatif à l’intégration des étrangers, que l'université d’Artois a remporté, avec les universités du Mans et de Montpellier. Cet appel à projet avait été lancé par la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité, rattachée au ministère de l’Intérieur (DIAN).

Le projet est ouvert aux primo-arrivants non européens, avec un titre de séjour de moins de 5 ans. L’université d’Artois propose 120 heures de formation pour les métiers de l’hôtellerie-restauration à une trentaine de stagiaires originaires d’Afghanistan, Ukraine, Colombie, Guinée, Soudan, Centrafrique, Mali, Irak, Arménie, Erythrée, Togo.

Il s’agit d’un public dont la langue maternelle est très éloignée du français (tamoul, dari, vietnamien, laotien, mandarin, etc.). Ce dispositif va permettre à tous les participants de concrétiser leur recherche d’emploi après une formation en langue française.

L'équipe de tournage a filmé un cours à l’université, puis a suivi un groupe de stagiaires pour une partie pratique de la formation qui se déroulait dans un restaurant, Le Sikbeh, qui propose des spécialités syriennes, et dont le nom signifie « partage (des plats) ».