Dialogues territoriaux de la vie étudiante

Les Dialogues Territoriaux de la Vie Étudiante (DTVE) ont débuté dans la région académique Hauts-de-France. Une démarche partenariale portée par le rectorat de région académique visant à renforcer les synergies entre les acteurs au service des conditions de vie et d’études des étudiants. 
Ils rassemblent les représentants de l’État, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement supérieur, les Crous, les associations étudiantes et de nombreux partenaires locaux.

Après Lille, Dunkerque, Saint-Omer, c'est à Arras et à Lens qu'ils se sont tenus, ce mercredi 10 décembre 2025.

 

Michelle Bubenicek, rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Hauts-de-France a présidé les DTVE qui se sont tenus à Arras

Souhaités par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces temps d’échange visent à dresser un diagnostic territorial précis et à co-construire des actions concrètes, en réponse aux besoins exprimés par les étudiants et les acteurs de terrain.

 Sophie Béjean, rectrice de la région académique Hauts-de-France, rectrice de l'académie de Lille a présidé les DTVE qui se sont tenus à Lens