Organisé par le Rotary international et la Conférence des Grandes Ecoles, le concours national de promotion de l’éthique professionnelle invite les étudiants de l’enseignement supérieur à mener une réflexion à partir d’un sujet de leur choix et à soumettre aux jurys un essai qui répond à un cahier des charges précis.
Les travaux produits concourent dans un premier temps au niveau régional, puis les meilleurs d’entre eux sont proposés à la lecture d’un jury national. Cette année, deux étudiantes de la faculté de droit se sont lancées dans l’aventure et le lourd travail que représente cette épreuve.
Axelle Vancraeyneste, étudiante en 1ère année de Master de Droit à la faculté Alexis de Tocqueville de Douai, a choisi de traiter de "L'influence des chaînes d'information continue sur la perception de la crise sanitaire". Son travail a été classé en 1ère position par le jury du district rotarien 1670 et 12e ex-aequo par le jury national. Elle a reçu un prix de 1000 € et un diplôme.
Manon Rémy, étudiante en classe préparatoire au concours d’entrée à l’École Nationale de la Magistrature, a proposé un essai intitulé ‘’L'éthique ne saurait s'arrêter à la porte des prisons.’’. Son travail a été classé en seconde position par le jury du district rotarien et elle a obtenu un prix de 500 €.