Cycle Natures, Sciences, Citoyennetés 2023

LE

En janvier et en mars 2023, Olivier Petit chargé de mission à l’action écologique et sociale, le Service Vie Culturelle et Associative de l’université, la revue Natures Sciences Sociétés Dialogue et la radio PFM vous invitent à découvrir deux films, une exposition, des interventions - par des scientifiques et par des acteurs du territoire - et des émissions radio sur le climat et sur le développement durable.

Les soirées projection-débat du Cycle « Natures, sciences et citoyennetés » à la Ruche se poursuivent en 2023


Il s'agit de soirées où vous êtes invité à l’université à voir un documentaire sur une thématique précise autour du développement durable, suivi d'un débat avec la présence de chercheurs spécialistes du sujet abordé et des associations et collectifs locaux qui œuvrent sur le terrain pour sensibiliser les citoyens à travers des actions concrètes. Au semestre janvier-mai 2023, nous aborderons les thématiques des RELATIONS DES HUMAINS À LA NATURE et DES ENJEUX DE LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE.

L'objectif de ce cycle est de créer à la Ruche, la salle de spectacle de l'université d'Artois, un espace de rencontres, d'échange et de débat entre acteurs de la société civile (associations locales et radio), scientifiques, citoyens et étudiants autour des thématiques en phase avec les grands enjeux de la société. L'Université est, pour cette démarche, un lieu idéal : c'est un lieu où les différents savoirs sont en dialogue constante. L’Université est aussi, et surtout, un lieu de passage et d’ancrage temporaire d’une jeunesse en construction qui se pose des questions sur le monde dans lequel elle évolue. Nous portons ce projet avec l'ambition de faire de la Ruche un lieu de repère pour les étudiants, les scientifiques et les acteurs locaux où la parole savante pourra toujours exister en étroit lien avec la réalité territoriale et temporelle.

À savoir...

→ Chaque soirée-débat sera abondée par d'autres propositions (expositions, rencontres etc.) et fera l'objet d'une émission radio sur la Radio PFM 99.9, retrouvable en forme de podcast sur leur site internet, et ici.

→ Retrouvez également une sélection de ressources documentaires sur le sujet à la bibliothèque universitaire d’Arras.

Cycle Natures, sciences et citoyennetés – La relation des humains à la nature

Mardi 31 janvier 19h

« LA PANTHERE DES NEIGES » (France, 1h32, 2021, vf) de Marie Amiguet et Vincent Munier

 

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. En parcourant les sommets habités par des présences invisibles, les deux hommes tissent un dialogue sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

Projection suivie d'un débat en présence de la Ligue pour la Protection des Oiseaux 62 et d’Hélène Melin, Maître de conférences en sociologie et anthropologie, spécialisée dans l’étude des usages des espaces naturels et dans l’analyse des liens au vivant et au non-vivant.

Gratuit et ouvert à tous sur réservation en ligne 

En amont découvrez l’exposition « La nuit, un espace en voie de disparition » de Tiffany Corrieri à 18h à la Galerie du Dôme (salle K.0.07).

Vous pourrez également retrouver une sélection bibliographique autour de ce thème à la BU d’Arras avant et après l’événement.

Cycle Natures, sciences et citoyennetés – Les enjeux de la sobriété énergétique

Mardi 14 mars 19h

« WOMAN AT WAR » (France, Islande, Ukraine, 1h41, 2018, vostf) de Benedikt Erlingsson

 

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

Une saga joyeuse, inventive, énergique et féministe d’une professeure de musique qui mène une double vie de militante passionnée. Lorsqu’elle commence à planifier son opération la plus audacieuse, elle découvre que sa demande pour adopter un enfant a finalement été acceptée et qu’une petite fille l’attend en Ukraine.

Projection suivie d'un débat en présence de Bruno Villalba, sociologue et professeur des pensées politiques environnementales à l'AgroParisTech et de l'association Virage Energie.

Gratuit et ouvert à tous sur réservation en ligne

En amont, participez ou assistez à un Dialogue autour de la transition écologique de 16h30 et 18h30 en Salle des associations (bâtiment M).

Vous pourrez également retrouver une sélection bibliographique autour de ce thème à la BU d’Arras avant et après l’événement.