Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique : donnez votre avis !
Depuis plusieurs années, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) alertent fortement sur la nécessité d’accélérer la transition écologique et de mettre en place des changements transformateurs de notre société. Pour répondre à ces défis, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a élaboré un plan climat biodiversité permettant à l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) d’être un acteur majeur de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans tous les domaines : formation, recherche, innovation et vie de campus.
Suite à la remise du rapport de Jean Jouzel et Luc Abbadie « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur », la Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé dans son discours du 20 octobre 2022 à Bordeaux, lors de la journée consacrée à la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’ESR, que tous les étudiants de premier cycle de l’ESR bénéficieraient d’une formation les sensibilisant à la transition écologique pour un développement soutenable.
Durant les mois de janvier et février 2023, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a organisé plusieurs ateliers de concertation, portant respectivement sur un cahier des charges définissant un socle de connaissances et de compétences, sur un pôle national de ressources pédagogiques et sur l’engagement des étudiants. Ces premiers travaux ont réuni un panel d’une soixantaine de personnes (conférences d’établissement, personnels des universités et des écoles, associations étudiantes, acteurs de la transition écologique, représentants du Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse). Ils constituent une première étape de discussion et réflexion.
Questionnaire :
Une consultation élargie à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche à partir d’un questionnaire relatif aux thématiques traitées lors des ateliers est disponible : RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE
> La plateforme de consultation est ouverte du 6 mars 2023 au 6 avril 2023.
> Durée de réponse au questionnaire : 10 minutes.
> Les données collectées sont anonymes et ne seront pas affichées sur la plateforme.
> Les résultats de cette consultation en ligne alimenteront les conclusions de ces travaux pour une mise en application à la rentrée 2023 et ce jusqu’en 2025.