Construction de la plateforme TECH3E sur le site de Béthune

La construction du bâtiment qui accueillera la plateforme technologique ≪ Tech3E ≫ va démarrer sur le site universitaire de  Béthune.
Cette plateforme est dédiée à l’environnement et à l’efficacité énergétique, en lien avec l'un des quatre Domaines d’Intérêt Majeur (DIM) de l’université d’Artois lié à cette thématique. Ce projet, porté par l'université d'Artois, s'inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État Région 2021-2027.

Future vue de Tech3E depuis le parvis de la FSA

Origine de Tech3E

L'origine du projet Tech3E résulte de l’activité contractuelle des laboratoires de la Faculté des Sciences Appliquées et des sollicitations récurrentes des partenaires industriels pour pouvoir collaborer davantage, dans un lieu dédié et autour d’équipements de pointe.

La plateforme sera affiliée aux laboratoires du site universitaire de Béthune :

• Le Laboratoire des Systèmes Électrotechniques et Environnement (LSEE)
  • Le Laboratoire Génie Civil et Géo Environnement (LGCgE)
  • Le Laboratoire Génie Informatique et Automatique de l’Artois (LGI2A)

Ambitions

Le projet a pour objectif de participer au rayonnement de la Recherche et au transfert technologique sur les thématiques au cœur des préoccupations énergétiques. Il vise notamment à :

• développer des prestations « Recherche et Innovation» pour les entreprises de toutes tailles, de la startup au grand groupe international
  • permettre à des partenaires industriels d'avoir accès à des équipements d’excellence
  • ouvrir de nouvelles dynamiques d’innovation dans les entreprises, particulièrement les PE et PME
  • participer au développement économique du territoire
  • fédérer les unités de recherche autour d’un plateau d’essais.

Les sujets phares de cette plateforme sont au cœur des préoccupations énergétiques actuelles. Les axes de compétences de Tech3E concernent l'habitat, la logistique durable et les équipements électriques. Ils répondent à des enjeux sociétaux  tels que l'efficacité énergétique des bâtiments de demain ou la mobilité électrique. De manière concrète, Tech3E sera équipée de matériels à la pointe avec, par exemple, le plateau d'essais électrotechniques le plus important au nord de Paris.

Tech3E s’inscrit dans la stratégie de redynamisation des territoires, notamment au niveau de la communauté d’agglomérations de Béthune-Bruay qui a été identifiée comme ≪ Territoires d’industrie ≫. Ce projet entre en parfaite résonance avec l’objectif de reconquête industrielle par l’innovation et la recherche.

Plan masse de Tech3E
Cliquez pour agrandir