Conférence de Laurent Fabius à la Faculté de Droit

Le président du conseil constitutionnel, Monsieur Laurent Fabius, a donné une conférence aux étudiants de la Faculté de Droit de Douai afin de mieux faire connaître le Conseil constitutionnel et son rôle dans la société.

Cette conférence s'est déroulée le 24 novembre 2023, soit une dizaine de jours après l'audience publique hors les murs du Conseil constitutionnel qui s'était tenue à la Cour administrative d'appel de Douai, le 15 novembre dernier.

De gauche à droite : M. Laurent Fabius, M. Pasquale Mammone et Mme Fanny Vasseur-Lambry

En effet, après s'être déplacé à Metz, Nantes et Pau en 2019, à Lyon en 2020, à Bourges en 2021, à Marseille et Montpellier en 2022, et à Bordeaux en février 2023, c'est à Douai que le Conseil constitutionnel a siégé pour sa 9e audience publique. Ces audiences hors les murs répondent à la volonté du président Laurent Fabius de faire mieux connaître le Conseil et ces "questions citoyennes" que sont les questions prioritaires de constitutionnalité.

Ce 24 novembre 2023, la délégation du Conseil constitutionnel, composée de M. Laurent Fabius son président, de M. Jean Maïa, son secrétaire général et de M. Laurent Neyret, son directeur de cabinet, a été accueillie à la Faculté de Droit par Mme le Doyen Fanny Vasseur-Lambry, M. Pasquale Mammone, président de l'université d'Artois et M. Guillaume Glénard, professeur de Droit public.

La conférence a démarré à 10 heures, dans le grand amphithéâtre de la Faculté, devant de nombreux étudiants et a été suivie d'un échange avec le public. Puis, M. Laurent Fabius a répondu aux questions des journalistes lors d'un point presse.