Concours National de Promotion de l’Ethique Professionnelle 2024

LE

Deux étudiantes de la faculté de Droit récompensées au Concours National de Promotion de l’Ethique Professionnelle 2024. Le défi était grand suite aux succès enregistrés par les étudiants de la faculté douaisienne les deux années précédentes (1er prix de district en 2022, 1er, 2nd et 3ème prix de district en 2023 ainsi que le 4ème prix national).


Charlotte Luchart et Yuna Messager, toutes deux étudiantes en « Master Droit, parcours Justice, Procès, Procédure », n’ont pourtant pas hésité à se lancer dans l’aventure et ont été récompensées de leurs efforts et de leur travail dans le cadre du Concours National de Promotion de l’Ethique Professionnelle organisé par le Rotary International.


L’essai rédigé par Charlotte Luchart, intitulé « Les travailleurs humanitaires confrontés à un conflit éthique : neutralité ou humanité ? » a été classé premier à l’unanimité par le comité de lecture du district 1670 ; celui proposé par Yuna Messager, intitulé « Éthique policière : entre redynamisation des principes et comportements déviants » s’est vu attribuer la seconde place. La troisième place du concours de district est revenue à un étudiant de l’IFAG de Lille.

Le district a soumis ces trois essais à l’examen du jury national, qui a confirmé leur qualité en attribuant à Charlotte Luchart et à Yuna Messager les 8ème et 9ème prix nationaux (sur 42 travaux en lice, voir le classement complet).

Lors de la remise des récompenses le 28 juin 2024, en présence du Gouverneur du district 1670, les organisateurs ont salué la maturité et la pertinence des travaux rédigés par nos étudiantes qui ont respectivement reçu un prix de 1000€ et un prix de 750€ ainsi qu’une mention décernée par le jury national.

Félicitations aux deux lauréates qui envisagent de poursuivre leur chemin vers la magistrature et l’avocature.