Concours créatif

Apportez une touche personnelle et créative à la nouvelle œuvre d'art du parvis de la BU du site d'Arras !

Plus de verdure et plus de culture sur le campus d’Arras pour l’agrément de toutes et tous !
Le printemps 2024 ne sera pas pour le campus d’Arras un printemps comme les autres : tous les étudiants et étudiantes, et tous les personnels de l’université vont pouvoir apprécier un environnement encore plus verdoyant, qui donnera sa place à l’art, sous des formes originales et ludiques !

Dans le cadre de l’importante politique d’investissement menée sur l’ensemble des sites de l’université (Tech3E à Béthune, bâtiments MMI à Lens, rénovation de l’espace restauration de Douai, extension des salles de sports de Liévin et Arras, extension des services centraux à Arras), le parvis devant le bâtiment des Arts, celui de l’entrée de l’université et celui de la bibliothèque vont être végétalisés, et des bancs en feront des lieux de détente et de rencontres. Pour compléter ces travaux de rénovation, cinq œuvres d’art, de cinq artistes différents, prendront place sur ces deux derniers parvis, ainsi que sur la pelouse devant le bâtiment des relations internationales et sur le rond-point au centre du campus.

Vous découvrirez ces œuvres en mars, mais l’une d’elles attend dès maintenant votre participation à son achèvement : il s’agit de celle qui sera située devant la bibliothèque et qui figurera des pages prêtes à prendre leur envol. L’artiste Xavier Dambrine souhaiterait que ces 7 pages soient gravées de toutes sortes d’éléments en lien avec la culture que diffuse l’université d’Artois :
citations (500 signes maximum) d’écrivaines et d’écrivains d’hier et d’aujourd'hui, d’ici et d’ailleurs – en français ou dans d’autres langues, dans tous les alphabets du monde ou en braille –
œuvres artistiques, graphiques, courbes
formules mathématiques
textes scientifiques ou de lois
cartes géographiques
etc.

À vous toutes et tous de faire des propositions, que vous enverrez par mail à l’adresse communication@univ-artois.fr avant le 25 octobre.

L’artiste choisira celles qui conviendront le mieux au format des 7 feuilles, puis il en réalisera la gravure : ce sera ainsi un véritable hommage à la lecture et à la culture.

Un dessin encadré, signé de l’artiste, représentant L’Envol des pages sera offert par tirage au sort à l’un ou l’une des participants, lors de la journée d’inauguration en mars prochain.

Tout le personnel et les étudiantes et étudiants de l’université sont invités à participer !