Café des sciences au Louvre-Lens

LE
« La nature en cage : représenter les oiseaux »

 Vendredi 22 septembre de 15h à 17h à la médiathèque du musée du Louvre-Lens
Ouvert à tous

Avec Anne-Gaëlle Weber, professeur de Littérature comparée à l’université d’Artois, vice-présidente déléguée à la recherche en SHS et responsable du Domaine d'Intérêt Majeur "Patrimoines, territoires, transculturalités" (DIM 2).

Nombreux sont les artistes contemporains (peintres, sculpteurs, poètes, musiciens) qui mettent en scène des oiseaux. Peut-être ce renouveau d’intérêt pour les oiseaux a-t-il à voir avec les changements climatiques et la probable disparition de certaines espèces ou de leurs habitats. Cela, certes, n’est pas nouveau : les oiseaux ont retenu l’attention des artistes et des artisans avant même que ne naisse la science ornithologique. Mais la signification de leur représentation a sensiblement changé.
Cette conférence se propose d’évoquer à grands traits ce que les artistes disent des oiseaux et ce que leur représentation révèle du rapport possible entre la Nature et les arts :  que peuvent les arts pour la « Nature » ? Et, réciproquement, que peut la « Nature » pour les arts ?

© Mark Dion, The Library of Birds, London, 2018