Activités culturelles chinoises au lycée Sainte-Marie de Lille

Le 30 novembre 2024, les enseignants chinois de l'Institut Confucius de l’Artois Chen Yunyun, Xu Meng et Qiu Shuzhen ont été invités au lycée Sainte-Marie de Lille pour mener une activité culturelle chinoise en raison de la Journée Portes Ouvertes de l'école et pour les cours de chinois. L'événement a duré trois heures et demie et a été suivi par plus de deux cents élèves et leurs parents.
 


 

La journée portes ouvertes s'étant prolongée, de nombreux élèves et parents ont visité les différentes salles de classe de langues. Mme Chen Yunyun a joué de manière aléatoire différents styles de musique, ce qui a incité les parents à s'arrêter et à écouter dans les salles de cours de chinois.

Mme Chen a également utilisé une combinaison de performance et d'explication pour vulgariser la connaissance du Pipa pour ceux qui étaient intéressés. Pendant ce temps, le professeur de l'école qui joue des instruments occidentaux a été attiré par la performance de Mme Chen et a essayé de jouer un morceau de musique de style français à l'aide du pipa.


Mme Qiu Shuzhen a présenté la cérémonie chinoise du thé et a expliqué les connaissances liées à la cérémonie du thé. Mme Qiu a dressé à l'avance une table de thé de style chinois et a interagi avec les parents et les élèves, les aidant à découvrir les six principaux types de thé en Chine et les origines du thé par le biais d'une séance amusante de questions-réponses pendant la dégustation du thé. Parallèlement, pendant la cérémonie du thé, Mme Qiu a encouragé les élèves à s'inscrire au programme d'apprentissage du chinois afin de pouvoir se rendre en Chine en personne pour déguster du thé à l'avenir.


M. Xu Meng était chargé de faire des démonstrations de Taijiquan et d'expliquer les connaissances liées au Taiji. Avec la chanson « The Wild Geese » comme musique de fond, M. Xu a montré tour à tour aux enseignants, aux élèves et aux parents les dix-huit mouvements essentiels du Taijiquan de style Chen, entrecoupés de courtes présentations sur les connaissances théoriques du Taijiquan et sur les caractéristiques et les avantages du Taijiquan, tout en échangeant des points de vue et en répondant à des questions. En outre, M. Xu a invité de temps à autre certains étudiants à faire l'expérience du taijiquan et à apprendre quelques mouvements classiques. Pendant le processus, il a utilisé les mots chinois « un, deux, trois, quatre ...... » pour donner des instructions, invitant les participants à suivre et à ressentir les caractéristiques de la prononciation chinoise.


L'événement a été apprécié aussi bien par les enseignants, les élèves et les parents de l'école. Il s'inscrit dans la série d'activités culturelles chinoises organisées par l'Institut Confucius dans les classes de chinois de la région, contribuant ainsi à promouvoir l'inscription aux programmes de langue chinoise dans les écoles locales.