Accueil des étudiants en programme de mobilité internationale 2023/2024

Chaque année, l’Université d’Artois est heureuse d’accueillir de nouveaux étudiants étrangers venus dans le cadre des échanges et des programmes de mobilité internationale de l’université.

Le 7 septembre 2023, le Service des Relations Internationales a organisé la traditionnelle journée d’accueil à l’attention des 39 étudiants venus d’une dizaine de pays différents : Bosnie-Herzégovine, Chine, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, République-Tchèque, Roumanie, Serbie, Vietnam.

Ces étudiants, inscrits en Licence, Master ou encore en Doctorat, s’apprêtent à passer un séjour d’étude d’un semestre ou d’une année universitaire au sein des différents campus de l’Université d’Artois. Cette mobilité leur permet de valider des crédits ECTS dans leur établissement d’origine. Parmi eux, 17 étudiants sont accueillis en programme de double diplôme qui leur permet d’obtenir le diplôme de leur université d’origine ainsi que celui de l’Université d’Artois.

Le programme Erasmus+, financé par la Commission Européenne, permet à plus de la moitié des étudiants accueillis de réaliser cette mobilité. Cette année, 27 étudiants venant d’établissement européens sont accueillis dans le cadre du projet Erasmus + et 12 étudiants sont accueillis dans le cadre de conventions de partenariats avec des établissements de Chine, du Maroc et du Vietnam.

Cette journée d’accueil marque le début de leur vie à l’Université d’Artois. Ce fut l’occasion pour le Service des Relations Internationales, les étudiants tuteurs et les coordinateurs des relations internationales des différents UFR de l’université de leur présenter l’établissement, son fonctionnement et les services dédiés aux étudiants.  La journée s’est poursuivie autour d’un buffet d’accueil qui a permis à tous les participants de faire connaissance. Ils ont également pu découvrir la ville d’Arras à travers une visite guidée des Places d’Arras et des Boves par l’Office du Tourisme.