« 24h pour créer » à l’Université d’Artois

Les 17 et 18 novembre derniers, l’Université d’Artois a accueilli l’événement « 24h pour créer », hackathon exceptionnel organisé par BPI France et la Région Hauts-de-France.

Pour la première fois cette année, la manifestation était organisée de manière concomitante dans cinq villes différentes : Maison-Alfort, Poitiers, Saint-Etienne, Metz et Arras.

L’objectif de cette action-formation est de permettre aux étudiants désireux d’entreprendre de vivre une expérience en mode « projet » en 24h non-stop, accompagnés par des professionnels experts de l’accompagnement entrepreneurial.
Répartis en 7 équipes pluridisciplinaires de 4 ou 5 membres, les participants ont relevé le défi d'élaborer et de présenter un projet de création d'entreprise à impact, viable et inventif, au terme d’une réflexion ponctuée de temps communs en visio pour appréhender des points théoriques comme (Brief « marketing » à 2h du matin, brief « plan de financement » à 4h du matin !)…

L'équipe gagnante

Au terme de 24 heures épuisantes mais ponctuées de moments festifs, les équipes en compétition ont soutenu (« pitché » en langue entrepreneuriale) leur projet devant un jury de 12 personnes. Les deux équipes finalistes ont ensuite soumis leur projet aux suffrages d’un grand jury devant l’ensemble des participants.

Le projet « Access Forme», présenté par deux étudiantes de l’Artois (Joséphine Macquet, Master Lettres parcours Littérature de Jeunesse à l’UFR Lettres et Arts à Arras, et Maïlys Mbaka Mfomi, Licence Professionnelle Métier de la forme à l’UFR STAPS de Liévin), une étudiante de l’Université du Littoral Côte d’Opale et un étudiant de l’école d’ingénieurs Unilassale à Compiègne, a obtenu les suffrages du jury. Les lauréats ont été félicités par Julien Noronha, directeur exécutif en charge de la communication chez BPI France, et Pierre Billoir, Responsable Entrepreneuriat et Développement Territorial à la Région Hauts-de-France.

Orchestré par Cap Avenir et le Hubhouse Artois, le déroulement de ce challenge a fédéré des étudiants venus de Lille, de Calais, d’Amiens, de Compiègne, de Senlis et bien sûr de l’Artois. La qualité de l’accueil a été saluée de tous et le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain !

Service Cap Avenir, Université d'Artois