Les 21 et 22 novembre derniers, l’Université d’Artois a accueilli pour la troisième année consécutive l’événement « 24h pour créer », un hackathon exceptionnel organisé par BPI France et la Région Hauts-de-France.
Cette année la manifestation était organisée dans trois villes de France, Maisons-Alfort, Potiers et Arras, et a rassemblé 129 jeunes.
L’objectif de cette action-formation est de permettre aux étudiants désireux d’entreprendre de vivre une expérience en mode « projet » pendant 24 heures non-stop. Pour cela, ils sont accompagnés par des professionnels experts en développement entrepreneurial. Répartis en équipes pluridisciplinaires de 5 ou 6 membres, les 42 participants, issus de plusieurs établissements de la Région (universités d’Artois, de Lille, du Littoral Côte d’Opale, Picardie Jules Verne, HEA Baudimont Arras, Unilasalle Beauvais) ont relevé le défi d'élaborer et de présenter un projet de création d'entreprise à impact, viable et inventif, au terme d’une réflexion ponctuée de cours en visio pour appréhender des points théoriques (Brief « marketing » à 2 heures du matin, brief « plan de financement » à 4 heures du matin !).
Au terme de 24 heures épuisantes mais ponctuées de moments festifs, chaque équipe en compétition a soutenu (« pitché » en langage entrepreneurial) son projet devant un jury de 8 personnes. Les deux équipes finalistes ont ensuite soumis leur projet, en public, aux suffrages d’un grand jury, co-présidé par Anne Daguet-Gagey, présidente de l’université d’Artois et Philippe Beauchamps, vice-président en charge des relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle à la Région des Hauts-de-France.
Le projet « Agripulse » - gestion automatisée et éco-responsable de l’arrosage des serres - a obtenu le premier prix, « InRis » - création d’une application pour diffusion d’une information éthique - le second prix et « Silver Power » - création de salles de sport pour les seniors - le prix "coup de cœur" des coaches. Les lauréats ont été félicités par Anne Gagey, Philippe Beauchamps, Virginie Dantard, responsable du pôle « animation des réseaux et partenariats » chez BPI France, Stéphane Prince, maire-adjoint à la jeunesse, à l'enseignement secondaire, supérieur et à la vie étudiante pour la ville d’Arras, Gérard Dokou, directeur du PÉPITE A2U et Marc Dutoit, directeur de Cap Avenir.
Organisateurs et participants ont salué la qualité de l’accueil assuré par Cap Avenir pour l’université d’Artois et l’équipe du Hubhouse a d’ores et déjà proposé de renouveler l’expérience l’an prochain !