Les formations

Les plus de nos formations

• Formation à la maîtrise des écrits numériques : pendant tout leur cursus de licence, les étudiants des trois filières bénéficient d'une formation intitulée "Maîtriser les écrits numériques".
• Label innovation pédagogique : un certain nombre d'enseignements en licence et en master bénéficient du label "innovation pédagogique".

Licences

Novatrice et ambitieuse, la formation a pour objectif premier de dispenser aux étudiants des connaissances solides et rigoureuses dans trois disciplines majeures : les Lettres, l’Histoire et le Droit. Elle vise :
 l’acquisition d’une culture générale, vaste et précise,
 une parfaite maîtrise de la langue écrite et orale,
 un développement des compétences créatives et rédactionnelles.

Les enseignements principaux sont complétés par des cours de géopolitique, de sociologie, d’économie et d’histoire culturelle.  L’interdisciplinarité permet aux étudiants de s’ouvrir aux grandes problématiques du monde contemporain.

Le semestre Erasmus (obligatoire) dans une université partenaire et la réalisation d’un stage professionnel contribuent grandement à l’autonomie des étudiants, au perfectionnement des langues étrangères ainsi qu’à une juste appréciation des attentes du monde du travail. Deux langues étrangères sont étudiées : l’anglais est obligatoire (LV 1), et le choix est donné entre l’allemand, l’espagnol ou le chinois débutant (LV2). 
La licence prépare les étudiants à de nombreux concours qui s’inscrivent dans la continuité de la formation.

LES ATOUTS DE LA FORMATION

Une tridisciplinarité originale et complémentaire : Lettres - Histoire - Droit
 Un semestre Erasmus obligatoire et un stage en entreprise, faisant tous deux l’objet d’un dossier original
 La maîtrise de deux langues étrangères
 Le contrôle continu sur les trois années qui favorise un travail soutenu et régulier
 Un entraînement aux entretiens oraux des Écoles de commerce, de journalisme et des Instituts de Science Politique, assuré par des professeurs et des professionnels
 Des enseignants de trois facultés de l’université d’Artois (Lettres & Arts, Histoire et Géographie, Sciences juridiques et politiques)

CE QUE DEVIENNENT LES ANCIENS ÉTUDIANTS DE LHD

Salima Z. : Centre de Formation des Journalistes de Paris (CFJ). Contrat d'1 an à BFMTV.
Emeline J. : Master of Business Administration (MBA) à Sydney à la Kapaln Business School.
Laurie C. : Ecole de journalisme (CUEJ) à Strasbourg. Actuellement rédactrice à France Télévisions. Présente notamment le 12/13 et le 19/20 sur France 3 Montpellier.
Justine D. : déléguée sociale de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Artois (CDI).
Nathan D. : Master 2 Justice, Procès et Procédures parcours Contentieux administratif (Université de Toulon).
Tiphaine R. : Master de Management de la Culture (Université d’Angers). Actuellement attachée de production dans la compagnie du chorégraphe Jean-Claude Gallotta (CDI).
Caroline C. : master Administration Publique, à l'Institution de Préparation à l'Administration Générale de Valenciennes (IPAG).
Hélène D. : Master Infocom (université Lille 3); centre de formation des journalistes (CFJ). Actuellement journaliste au bureau de l'AFP à Stockholm (CDI).
Margaux D. : Master Science Politique (Lille 2).
Clément G. : Ecole de journalisme (CUEJ) de Strasbourg. 
Mélina G : Reçue au concours de Sciences Po Toulouse. Actuellement attachée de coopération éducative à l’Ambassade de France du Sri Lanka et des Maldives (Colombo).
Marion G. : Chargée de mission pour la science et l’innovation (Université de Nantes).
Sébastien M. : après un master 1 de droit public, lauréat du concours d'attaché territorial et d'attaché des administrations de l'État. Actuellement en poste de chargé de communication à l’Organom, syndicat intercommunal de traitement des déchets (CDI).
Rebecca B. : master en Etudes du développement (Paris 1) à l’IEDES (Institut du développement économique et social).
Alexis D. : Master journalisme de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) à Paris-Dauphine.
Anaïs D. : Master CIE (Communication Interne et Externe) à INFOCOM (Université Lille 3). 
Céline G. : Master Droit Sciences Politiques (Toulouse).
Noémi M. : master marketing sportif et l'université de Strasbourg.
Hélène P. : Master de Relations Internationales (université Lyon).
Rémi X. : Ecole de commerce Montpellier (Montpellier Business School).
Axelle W. : Ecole de commerce de Rennes (Rennes Business School).
Amandine P. : Master d'administration publique de l'IPAG ; lauréate du concours de contrôleur des finances publiques. Actuellement déléguée départementale de l'Action Sociale de l'Aisne et de l'Oise au Ministère des finances (CDI).

LES DÉBOUCHÉS

 Journalisme
 Métiers du management de la culture
 Métiers du marketing
 Métiers de la communication
 Métiers de la gestion des collectivités publiques
 Métiers de l’administration publique
 Métiers du développement et de la coopération internationale

LES POURSUITES D’ÉTUDES

Masters sélectifs dans le domaine des relations internationales, des sciences politiques, du droit public, du marketing, du management de la culture, de la communication, des études du développement, du journalisme et des ressources humaines (sur toute la France)
Masters axés sur la préparation aux concours administratifs
Masters des instituts d’Études Politiques de province
• Écoles de commerce (Concours « Passerelle »)
• Écoles de journalisme (CUEJ, CFJ)
Concours administratifs (attaché territorial, attaché des administrations de l’Etat, contrôleur des finances publiques, etc.)
Masters de Lettres et d’Histoire de l’université d’Artois

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

La Licence « Arts du Spectacle » s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre une formation dans les domaines du spectacle vivant.
Les enseignements comprennent des cours théoriques portant sur l’esthétique et l’histoire des arts du spectacle ainsi que des ateliers d’écriture dramatique et de pratiques scéniques (jeu, danse, cirque, marionnette, arts de la rue). Un intérêt particulier est porté sur l’écriture dramatique et les créations pour le jeune public. La confrontation des connaissances théoriques et des pratiques permet à l’étudiant d’aiguiser son regard et d’approfondir ses connaissances sur l’environnement économique et social des arts du spectacle. Les étudiants sont, par ailleurs, préparés à la gestion des projets culturels et à une meilleure approche de l’économie des spectacles vivants.

LES ATOUTS DE LA FORMATION

Cette Licence s’appuie sur le riche réseau culturel et artistique de la région et repose sur de nombreux partenariats. La formation bénéficie de salles réservées aux différentes pratiques artistiques, à la construction du jeu et à la mise en scène. Cet équipement, rare dans une université, permet une initiation au jeu dramatique, au cirque, à l’art de la marionnette, à la danse et à l’écriture de plateau.

LES DÉBOUCHÉS

 Préparation aux concours d’enseignement (PE, CPE), de la fonction publique d’État ou territoriale (catégorie A) et des écoles supérieures d’Art
 Création scénique
 Professions liées aux structures culturelles (chargé de relations publiques, animateur d’ateliers, journaliste culturel…)
 Métiers de la communication et des loisirs.

 

 

Promotion 2020/2021 de la Licence 2 Arts du spectacle
Parcours Pédagogie à l'issue du Chantier-Théâtre Lens ASH

 

 

LES POURSUITES D’ÉTUDES

 Le Master « Arts de la Scène et du Spectacle Vivant »

Débouchés : Conseillers et collaborateurs auprès des metteurs en scène et des compagnies professionnelles dans l’élaboration et la mise en oeuvre des projets de création scénique - Chargés de relations avec le public - Responsables de projet ou de mission dans les collectivités territoriales - Coordinateurs de programmation d’une structure ou d’un événement.

 Le Master « Muséologie, Muséo-expographie »

Il vise à former des professionnels capables de concevoir et d’administrer des projets d’exposition dans les musées, les lieux de patrimoine, les collectivités et les entreprises. La formation bénéficie du label « Euralens ».

Débouchés : Les musées, mais aussi les lieux du patrimoine, les syndicats et communautés de communes, les collectivités, et même les entreprises développent des projets d’exposition. Les cabinets d’ingénierie culturelle, de muséographie, de scénographie, sont également des débouchés possibles pour les étudiants formés en ce domaine.

 Le Master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)

Il propose les spécialités Professorat des Écoles ou Conseiller Principal d’Éducation. Ce master est dispensé au sein de l’INSPÉ Lille Nord de France.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

 

 

 

 

LES ATOUTS DE LA FORMATION

 Une offre de formation qui n’est pas seulement destinée à de futurs enseignants mais aussi à des Littéraires férus d’internet, amoureux du livre, portés sur la communication
 Une véritable progression pédagogique et pré-professionnalisante
 L’utilisation de la plate-forme Moodle pour travailler en ligne chez soi
 Une évaluation qui privilégie largement le contrôle continu
 Des modules d’aide à la réussite qui renforcent les cours fondamentaux
 Un juste équilibre entre travaux à l’écrit et ateliers de pratique orale
 Une équipe pédagogique disponible et à l’écoute des étudiants

LES DÉBOUCHÉS

 Masters d’enseignement (PE, CAPES, CAPLP)
 Carrières administratives (fonction publique d’État et territoriale)
 Responsables de ressources humaines
 Concours d’entrée aux instituts d’études politiques et aux écoles de journalisme
 Métiers de la communication, du livre et de la médiation culturelle

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Vous souhaitez :
devenir professeur des écoles
enseigner au collège ou au lycée
partir à l'étranger pour faire découvrir le français à des non francophones

Le parcours « Enseignement » a été mis en place dès la deuxième année de licence de Lettres pour préparer votre projet professionnel, le mieux possible et de manière progressive.

La Licence de Lettres, parcours « Enseignement », est la formation attendue pour les candidats qui se destinent à devenir professeur de français par le biais des concours.

ORGANISATION DES COURS

La licence de Lettres s’étend sur six semestres de cinq U.E. (Unités d’Enseignement) chacun.
L’enseignement est assuré sous forme de CM (cours magistraux) et de TD (travaux dirigés).

La première année (L1) de la licence de Lettres est commune à tous les étudiants ; elle vise à acquérir une culture générale littéraire et des méthodes de travail universitaire.

 La deuxième année (L2) repose sur un tronc commun de cours avec, dans chaque semestre, une U.E. spécifique réservée au parcours enseignement pré-professionnalisant.

En troisième année (L3), la spécialisation dans le parcours enseignement est affinée par un choix entre trois options :

- enseignement en primaire
- enseignement dans le secondaire
- enseignement du français langue étrangère

Cette dernière option s’adresse aux étudiants qui souhaitent enseigner le français à l’étranger (FLE) ou aux étrangers nouvellement arrivés dans l’Hexagone (Français Langue Seconde - FLS).
En semestre 5 et 6, chaque option est dispensée dans deux U.E.
Dans tous les cas, un stage d’observation en établissement scolaire est effectué durant le semestre 6 et évalué à partir d’un dossier. Ce stage est préparé dès le semestre 5.
L’ensemble des matières (CM et TD) du parcours enseignement a pour objectif de préparer aux différents exercices qui attendent les futurs candidats aux concours dans le cadre du master.

COMPÉTENCES ACQUISES

Le titulaire de la licence de Lettres, parcours enseignement, est capable :

d’organiser ses idées et ses connaissances pour produire un texte écrit (type dissertation) ou oral (type exposé),
• d’analyser et de résumer un texte,
de rédiger rapports et comptes rendus,
de situer les principales étapes, les différents mouvements et les auteurs de l’histoire littéraire française,
de mettre en parallèle des œuvres empruntées à des auteurs d’époque ou de nationalité différente,
de dialoguer de façon réfléchie et construite, et de prendre la parole en public, dans la perspective des oraux de concours et de la vie professionnelle.

Le parcours « Pluridisciplinaire » (dit « Pluri ») attire de nombreux étudiants venant d'horizons divers, tant sur le plan des formations initiales que sur le plan géographique. Mais il s'agit d'une licence littéraire qui n'est pas automatiquement ouverte à tous, quelle que soit la formation d'origine. L'accès à la Licence « Lettres Modernes » parcours « Enseignement Pluridisciplinaire » se fait de plein droit pour les titulaires de deux premières années en Lettres, Histoire ou Langues Vivantes (LLCE). Il se fait sur examen d'un dossier de candidature dans tous les autres cas. Les dossiers VAP (Validation d'Acquis Professionnels) sont également examinés avec attention.

Ce parcours a pour but d'assurer une formation généraliste à base littéraire adaptée aux objectifs suivants :

 l’ESPE : avec des enseignements de Lettres (littérature, langue française), d'Histoire, de Géographie, de Mathématiques, de Langue Vivante, et d'Informatique, cette licence est particulièrement adaptée à l'enseignement polyvalent, dit primaire. C'est même sans doute la meilleure voie vers l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) pour les étudiants qui ne proviennent pas de Lettres (pour ceux-ci des modules parfaitement adaptés sont proposés en troisième année du parcours « Lettres »). Les concours de recrutement d'enseignements bivalents conviennent également fort bien aux titulaires de la Licence Pluridisciplinaire : le concours de PLP2 (Professeur de Lycée Professionnel) demande en effet une bivalence (par exemple, Lettres-Histoire, etc.).

 les concours administratifs : les enseignements de Géographie, d’Informatique, et de Langues permettent de préparer avec efficacité des concours de la fonction publique et des collectivités territoriales.

 le tertiaire : de la même façon, les compétences assurées par cette licence sont précieuses dans la perspective de nombreuses carrières du secteur privé, en particulier dans les domaines de la culture, de l'information, de la communication…

Trois éléments importants à souligner dans l’organisation des semestres :

 en Unité Fondamentale 2 / Langue française (LMP 52 + 62), les étudiants issus de la filière littéraire suivent les cours dispensés dans le parcours « Lettres » afin d’approfondir leurs connaissances en linguistique,

 le module « Stage en milieu scolaire » (LM 65 / PE), intégré dans le cursus, est affecté de crédits ECTS au sixième semestre. Mais le cours commence au semestre 5 pour préparer le stage obligatoire prévu la semaine du 27 janvier 2014,

 le cours d’informatique (LMP 54) prépare au Certificat Informatique et Internet (C2i) de niveau 1.

L’ensemble des six semestres confère à l’étudiant le grade de Licence, mention « Lettres Modernes ». L’intitulé du parcours (« Pluridisciplinaire de lettres, arts et sciences») figurera sur le Supplément au diplôme.

L’Université d’Artois vous propose une formation complète assurée par des enseignants connaissant parfaitement les exigences du concours, ce qui explique les très bons résultats obtenus depuis de nombreuses années à ce concours.

LES PLUS DE LA FORMATION

des conditions optimales de préparation pour l’étudiant : à la fin de cette licence, vous aurez acquis connaissances et savoir-faire qui vous permettront d’être parfaitement à l’aise pour l’année de préparation au CAPES, en master 1 (MEEF 1).
des enseignants qui connaissent les exigences du concours, parce qu’ils ont siégé ou siègent encore au jury du concours.
d’excellents résultats au concours du CAPES depuis de nombreuses années :

- 2012 : 100% de reçus ;
- 2013 : 100% de reçus ;
- 2014 : 100% de reçus ;
- 2015 : 83% de reçus.

Le parcours « Enseignement Français Langue Étrangère (FLE) » intervient après les quatre premiers semestres du grade de Licence. Il repose sur un tronc commun avec les « Lettres » constitué par les Unités Fondamentales 1 (littérature française) et 2 (langue française) et l’Unité Complémentaire 2 (langue vivante).

L’Unité Complémentaire 1 (FLE) est spécifique au parcours et détaillée ci-après (LM-FLE 53 et 63). Elle est ouverte aux étudiants de l’UFR de Lettres & Arts et de Langues Vivantes Étrangères. L’Élément Pédagogique appelé « Initiation à une langue dite rare » pourra faire l’objet, notamment, d’un apprentissage du chinois.

Dans le cadre du dispositif « Réussir en Licence », un stage obligatoire est prévu en semestre 6.

L’inscription en semestre 6 suppose un suivi préalable du semestre 5 en FLE.

L’ensemble des six semestres confère à l’étudiant le grade de Licence, mention « Lettres Modernes ». L’intitulé du parcours (« Français langue Étrangère») figurera sur le Supplément au diplôme.

Le parcours « Français Langue Étrangère (FLE) » peut être choisi par ceux et celles qui souhaitent enseigner le français à l’étranger ou aux étrangers nouvellement arrivés dans l’Hexagone (Français Langue Seconde - FLS).
Il constitue la voie royale pour entrer ensuite en Master « Arts, Lettres, Langues », spécialité « Français langue étrangère / Français langue seconde en milieu scolaire et entrepreneurial ».

Masters en présentiel

En 2022/2023, le Master 1ère année ASSV proposera un parcours Conception et expertise des projets culturels et artistiques.

En 2022/2023, le Master 2ème année ASSV proposera les deux parcours suivants :

 Écriture et processus de création scénique

Conception et expertise des projets culturels et artistiques

 

INSCRIPTION

Inscription en deux étapes :

  • 1- Candidature (HORS validations d'études étrangères et procédures VAPP/VAE)

Candidatez ici
La campagne de candidature pour 2022/2023 sera ouverte du 17 mars au 17 mai 2022.

  • 2-Inscription administrative en ligne

• Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).
• Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois pour l'inscription administrative ne sera possible que jusque fin septembre.
 

 

LES OBJECTIFS
DE LA FORMATION

 Approfondir des connaissances théoriques dans les domaines des écritures pour la scène et de développer des compétences pratiques dans l’approche du processus de création, dans la transmission des œuvres, de la dramaturgie et de la mise en scène, et dans la maîtrise des enjeux politiques et économiques du spectacle vivant.
 Former à une meilleure connaissance du cadre institutionnel de la culture et de ses principaux partenaires et financeurs et à la conception et à l’expertise des projets culturels et artistiques. Le Master vise à former à une approche du contexte social, juridique et économique des projets culturels et à une maîtrise des principaux outils de gestion de projet.

Points forts du master :

 Le Master Arts du spectacle est adossé au laboratoire Textes et Cultures EA 4028, équipe interne «Praxis et esthétique des arts».
 La formation est élaborée en partenariat avec le milieu professionnel et la présence d’intervenants professionnels renforce l’accompagnement et l’insertion des étudiants.
 Le Master propose une articulation entre les approches théoriques, les pratiques scéniques et la gestion des projets.
 Les étudiants bénéficient des équipements (salles de création) dédiés aux créations scéniques.
 

COMPÉTENCES ACQUISES
À L'ISSUE DE LA FORMATION

L’étudiant en Master Arts du spectacle est formé :

 aux écritures et au processus de création scénique notamment aux écritures pour les Jeunes Publics ;
 aux enjeux théoriques dans les domaines artistiques et scéniques ;
 à la dramaturgie contemporaine et aux conduites de création en arts ;
 au processus d’élaboration des œuvres et aux expériences scéniques contemporaines ;
 à l’élaboration de dossiers de dramaturgie des spectacles pour l’équipe artistique, les structures et les institutions pouvant financer ou soutenir les projets de création ;
 aux questions de pédagogie et de transmission des œuvres, notamment aux publics considérés comme éloignés du monde artistique ;
 aux modalités de financement (état, Région, Union Européenne) et au contexte institutionnel des projets culturels, aux méthodes et techniques de gestion et aux statuts juridiques des entreprises culturelles ;
 à une approche de l’évaluation des politiques culturelles et à l’organisation des événements culturels ;
 à la maîtrise des outils des arts numériques.


LES DÉBOUCHÉS

 Auteurs et metteurs en scène
 Conseillers et collaborateurs des metteurs en scène, des compagnies professionnelles dans l’élaboration et la mise en oeuvre des projets de créations scéniques
 Chargés de relations avec le public
 Responsables de projets ou de mission dans les collectivités territoriales
 Coordinateurs de programmation d’une structure ou d’un événement

Le Master forme également :

- des étudiants intéressés par la recherche,
- des futurs doctorants dans le domaine des arts de la scène.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

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CONTACTS

Nathalie GAUTHARD - Responsable du Master
✉ nathalie.gauthard@univ-artois.fr

Émilie VANWALSCAPPEL - Secrétariat
☎ 03 21 60 49 54  ✉ emilie.storez@univ-artois.fr

Le Master FLE-FLS-FOS en milieux scolaire et entrepreneurial est proposé en présentiel ou à distance.

• FLE : Français Langue étrangère
• FLS : Français Langue Seconde
FOS : Français sur Objectif Spécifique

Un Master dédié au Français sur Objectif Spécifique (FOS) et adapté aussi bien à la problématique de l’insertion scolaire et universitaire qu’à la pratique du français en milieu professionnel dans l’entreprise. Une formation tournée vers la demande des nouveaux publics d’apprenants en France et à l’étranger (cadres d’entreprises, administrations, mobilité étudiante, populations migrantes, élèves nouvellement arrivés en France...)

INSCRIPTION

Inscription en deux étapes :

  • 1- Candidature (HORS validations d'études étrangères et procédures VAPP/VAE)

Candidatez ici
La campagne de candidature pour 2022/2023 sera ouverte du 17 mars au 17 mai 2022.

  • 2- Inscription administrative en ligne

• Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).
• Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois pour l'inscription administrative ne sera possible que jusque fin septembre.
 


CONDITIONS D'ACCÈS

MASTER 1

Le dossier de candidature est obligatoire.
Tout étudiant titulaire d'un Bac +3 est en droit de déposer une candidature pour la première année de ce Master mais les Licences de Lettres, Langues, Histoire et Sciences de l'Education sont prioritaires et le parcours FLE de Licence ou toute équivalence (DU FLE, DAEFLE, DDIFOS...) ou, à défaut, une expérience de l'enseignement du FLE, sont nécessaires.
 

MASTER 2

Le dossier de candidature est obligatoire.
Tout étudiant titulaire d'un BAC +4 est en droit de déposer une candidature pour la deuxième année mais le Master 1 FLE est requis pour l'admission en Master 2 ou un Master 1 équivalent ou à défaut une expérience de l'enseignement du FLE de plus d'une année.


LES COMPÉTENCES ACQUISES A L'ISSUE DE LA FORMATION

Le Master « FLE/FLS en milieux scolaire et entrepreneurial » permet aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques dans l’élaboration de programmes de formation linguistique et la conception de ressources pédagogiques.
Sur le plan pratique et professionnel, les étudiants peuvent caractériser la notion d’autoformation et disposent des éléments nécessaires à l’élaboration de dispositifs de formation développant l’autonomie des élèves, l’interactivité, l’auto-direction de leur apprentissage et la mutualisation des ressources pédagogiques : FOAD (Formation Ouverte et À Distance), plateformes collaboratives et coopératives…

LES DÉBOUCHÉS

Le master forme de futurs enseignants de français spécialisés dans la conception de ressources pédagogiques et dans la formation sur mesure de publics étrangers spécifiques :

Personnels d’entreprise,
étudiants en mobilité,
• hauts fonctionnaires internationaux…

De nouveaux débouchés internationaux, nationaux et régionaux : insertion scolaire, sociale, culturelle et professionnelle…

Retrouvez un témoignage d'une ancienne étudiante du Master FLE : Inas SOBHY, recrutée à la Communauté Urbaine d'Arras.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

CONTACTS

Jean-Marc MANGIANTE - Responsable du Master
✉ jmarc.mangiante@univ-artois.fr

Émilie VANWALSCAPPEL - Secrétariat
☎ 03 21 60 49 54  ✉ emilie.storez@univ-artois.fr

Le master de recherche « Recherche en littérature » repose à la fois sur des séminaires dispensés par des enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maîtres de conférences) spécialistes dans leur domaine, et sur la soutenance d’un mémoire rédigé en deux ans : consacré à la littérature dans sa diversité, il entend mettre l’accent sur son ancrage territorial, en l’occurrence celui du ou des Nord(s). Il constitue une initiation à la recherche, formation d’excellence pour les amoureux des livres et de la langue qui apprendront à devenir des spécialistes autonomes.

INSCRIPTION

Inscription en deux étapes :

  • 1- Candidature (HORS validations d'études étrangères et procédures VAPP/VAE)

Candidatez ici

La campagne de candidature pour 2022/2023 sera ouverte du 17 mars au 17 mai 2022.

  • 2- Inscription administrative en ligne

- Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).
- Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois pour l'inscription administrative ne sera possible que jusque fin septembre.
 


COMPÉTENCES ACQUISES A L'ISSUE DE LA FORMATION

 Savoirs disciplinaires approfondis, mais aussi diversifiés
 Compétences rédactionnelles
 Méthodologie de la recherche et instruments bibliographiques
 Maîtrise des logiciels de traitement de texte
 Discipline de travail

LES DÉBOUCHÉS

Dans le cadre européen des études supérieures « L.M.D. », le grade de master sanctionne un niveau bac + 5. Ce grade permet notamment de se présenter aux concours de l’enseignement. En fonction de la mention obtenue, la validation d’un master recherche permet de s’inscrire en doctorat.

PARTENARIATS

Ce Master de recherche en Lettres Modernes est adossé à deux centres de recherche de l’université d’Artois, « Grammatica » (EA 4521) et « Textes et Cultures » (EA 4028), dont l’équipe « TransLittéraires » a tout particulièrement pensé ses axes de réflexion en vue d’une cohérence maximale avec les séminaires de recherche : l’exploration des notions de « territoires », de « marges » et de « frontières » du littéraire fédère l’équipe, dont une part importante travaille sur des objets à divers degrés « populaires » ou « illégitimes », ou encore sur les relations du littéraire aux autres discours, historique, scientifique, artistique…

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

CONTACTS

Mireille DEMAULES - Responsable du Master
✉ mireille.demaules@univ-artois.fr

Émilie VANWALSCAPPEL - Secrétariat
☎ 03 21 60 49 54  ✉ emilie.storez@univ-artois.fr

 

La formation vise à former des professionnels dans le domaine de la muséologie, compris au sens large. Ce secteur recouvre tous les métiers de l’exposition en structure ou hors structure muséale. Il s’agit de savoir concevoir et administrer un projet d’exposition, en connaissant les impératifs de la conservation et les attendus des publics pour favoriser les médiations culturelles opérantes. Ce master bénéficie d'un label "innovation pédagogique". 
Classé par SMBG parmi les dix meilleures formations en management culturel en France, il fait partie de la sélection des 257 masters classés par le magazine L'Etudiant, et il figure parmi les 5 masters retenus pour la catégorie "Information Communication Culture".

Découvrez le site du Master MEM et obtenez toutes les informations sur le master.

INSCRIPTION

Inscription en deux étapes :

  • 1- Candidature (HORS procédures VAPP/VAE gérées par le service de la formation continue)

Pour candidater :  https://ecandidat.univ-artois.fr/ecandidat/#!accueilView

La campagne de candidature pour 2022/2023 sera ouverte du 17 mars au 17 mai 2022.

  • 2- Inscription administrative en ligne

- Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).

- Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois pour l'inscription administrative ne sera possible que jusque fin septembre.

 

LES COMPÉTENCES ACQUISES
A L'ISSUE DE LA FORMATION

 Définir le projet muséographique (d’un lieu, d’un événement, d’une exposition, etc.)
 Écrire un scénario ou un programme muséographique
 Savoir concevoir une exposition et administrer un projet
 Contrôler le mouvement des œuvres (inventaire, entrées, sorties, etc.)
 Connaître les impératifs de la conservation des collections
 Savoir travailler avec les prestataires et les partenaires d’un projet d’exposition
 Développer des outils de médiation et d’actions culturelles, notamment avec les publics éloignés des offres culturelles
 Mettre en place des actions et une gestion des principes du développement durable appliqués aux lieux de patrimoine

LES DÉBOUCHÉS


Les musées, mais aussi les lieux du patrimoine, les syndicats et communautés de communes, les collectivités, et même les entreprises développent des projets d’exposition. Les cabinets d’ingénierie culturelle, de muséographie, de scénographie sont également des débouchés possibles pour les étudiants formés en ce domaine.

 Régie et Métiers de la conservation
 Administration de projets
 Conception des expositions
 Médiation et travail auprès des publics
 


DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

CONTACTS

Jean-Marc MANGIANTE - Responsable du Master
✉ jmarc.mangiante@univ-artois.fr

Pauline DELVIGNE - Secrétariat
☎ 03 21 60 37 94 ✉ pauline.delvigne@univ-artois.fr

Masters à distance

Le Master à distance «FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial » de l’université d’Artois permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques dans l’élaboration de programmes de formation linguistique pour des publics spécifiques issus du milieu professionnel ou institutionnel. Les cours débutent le 1er novembre.

INSCRIPTION

Inscription en deux étapes :

  • 1- Candidature (HORS procédures VAPP et VAE gérées par le service de la formation continue)

Candidatez ici

La campagne de candidature pour 2022/2023 sera ouverte du 17 mars au 31 mai 2022.

  • 2- Inscription administrative en ligne

- Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique). Le serveur d'inscription sera ouvert de juillet à octobre.

- Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois pour l'inscription administrative ne sera possible que jusque fin septembre.

Coût de l'inscription en 2021/2022 en formation initiale : frais d'accès à la plateforme (350 euros, non pris en charge par le CROUS) + frais d'inscription en Master (243 euros)

Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi, pour connaitre les tarifs en formation continue :  fcu-fare@univ-artois.fr
 


CONDITIONS D'ACCÈS

MASTER 1

Le dossier de candidature est obligatoire.
Tout étudiant titulaire d'un Bac +3 est en droit de déposer une candidature pour la première année de ce Master mais les Licences de Lettres, Langues, Histoire et Sciences de l'Education sont prioritaires et le parcours FLE de Licence ou toute équivalence (DU FLE, DAEFLE, DDIFOS...) ou, à défaut, une expérience de l'enseignement du FLE, sont nécessaires.
 

MASTER 2

Le dossier de candidature est obligatoire.
Tout étudiant titulaire d'un BAC +4 est en droit de déposer une candidature pour la deuxième année mais le Master 1 FLE est requis pour l'admission en Master 2 ou un Master 1 équivalent ou à défaut une expérience de l'enseignement du FLE de plus d'une année.

 

LES DÉBOUCHÉS

Dans le cadre européen des études supérieures « LMD », le grade de Master sanctionne un niveau bac + 5.

Dans sa voie recherche, ce master offre des débouchés vers le monde de la recherche en sciences de l’éducation, en sciences du langage et en didactique des langues dans des domaines émergeants actuellement comme le français sur objectif universitaire (FOU), la référentialisation ou le français professionnel. En fonction de la mention obtenue à l’issue de la soutenance du mémoire de master, il peut s’inscrire en doctorat (bac + 8 minimum).

Orienté vers la voie professionnelle, ce master constitue une réponse aux besoins des entreprises et des institutions qui doivent mettre en place des dispositifs de formation faisant appel aux nouvelles technologies et à des programmes d'auto-apprentissage.

C’est une formation professionnalisante adaptée à l'évolution de la gestion des Ressources Humaines mais aussi au contexte actuel de mondialisation de l’économie et des sociétés.

Parmi les postes déjà occupés par des titulaires de ce master, on peut citer des maisons d’édition dans le domaine du FLE (Hachette Japon et Espagne), des entreprises (L’Oréal, Total, Renault, Peugeot, Alcatel, Vivalangues), des institutions publiques françaises et étrangères (Opéra de Vienne en Autriche, Conseil Régional), des filières francophones universitaires, des centres de langues en France (Astrolabe) ou à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises)…

Le master prépare aussi à la certification FLS délivrée par le rectorat de l’Académie de Lille pour les enseignants titulaires désireux d’intégrer une classe d’intégration ou une classe d’accueil.

Retrouvez un témoignage d'une ancienne étudiante du Master FLE : Inas SOBHY, recrutée à la Communauté Urbaine d'Arras.
 

ORGANISATION DU MASTER À DISTANCE

Les cours sont progressivement mis en ligne sur la plateforme MOODLE de l’université d’Artois à partir de la première semaine du mois de novembre et jusqu’au mois de mai. Les étudiants inscrits ont accès à la plateforme dès la fin octobre pour se familiariser avec son fonctionnement et jusqu’au mois d’octobre de l’année suivante.

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne. Il s’agit des mêmes cours assurés en présentiel.

L’évaluation consiste en des dossiers à envoyer aux enseignants par courriels. Les dossiers d’évaluation de la première période de cours sont à envoyer courant février (master 1) ou courant mars (master 2), ceux de la seconde période de cours fin juin.

 En première année de master, un stage de 4 semaines minimum, de préférence lié à l’enseignement du FLE/FLS, est obligatoire et fait l’objet d’un rapport de stage de 20 pages minimum à envoyer avant le 1er septembre.

 En deuxième année, un stage pratique de 3 mois minimum est requis. Il est sanctionné par un mémoire professionnel de 60 pages minimum pour la voie professionnelle ou par un mémoire de recherche de 100 pages minimum pour la voie recherche. Les étudiants travaillant dans l’enseignement du FLE peuvent être dispensés du stage et rédigeront dans ce cas leur mémoire à partir de leur expérience professionnelle en cours.

Le mémoire professionnel ou de recherche fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé de deux enseignants chercheurs de l’université d’Artois, avant la fin octobre. Cette soutenance peut s’effectuer sous certaines conditions, à titre exceptionnel, par visioconférence.


DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

CONTACTS

Jean-Marc MANGIANTE - Responsable du Master
✉ jmarc.mangiante@univ-artois.fr

Pauline DELVIGNE - Secrétariat
☎ 03 21 60 37 94  ✉ pauline.delvigne@univ-artois.fr

Ce Master Recherche, entièrement à distance, se donne pour objectif de doter les étudiants d’une formation solide dans le domaine des littératures d’enfance et de jeunesse, à travers l’exploration de son histoire, de ses évolutions et révolutions, de ses genres et de ses processus de création, ainsi que du champ éditorial concerné. Les cours débutent le 1er octobre.

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligneLa formation dure deux ans et se répartit sur quatre semestres.

INSCRIPTION

Inscription en deux étapes :

  • 1- Candidature (HORS procédures VAPP/VAE gérées par le service de la formation continue)

Candidatez ici

La campagne de candidature pour 2022/2023 sera ouverte du 17 mars au 17 mai 2022.

  • 2- Inscription administrative en ligne

- Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).

- Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois pour l'inscription administrative ne sera possible que jusque fin septembre.

Coût de l'inscription en 2021/2022 en formation initiale : frais d'accès à la plateforme (350 euros, non pris en charge par le CROUS) + frais d'inscription en Master (243 euros) Le Master est accessible aux salariés ou demandeurs d'emploi, pour connaitre les tarifs en formation continue :  fcu-fare@univ-artois.fr
 


LES POINTS FORTS

L’un des points forts de la formation tient à la composition de l’équipe pédagogique : les cours sont en effet dispensés par des enseignants-chercheurs dont les travaux portent majoritairement sur la littérature d’enfance et de jeunesse.

Ce Master est en outre adossé aux recherches menées dans l’axe « Littératures et cultures de l’enfance », au sein de l’équipe Textes et Cultures, et au Centre Robinson (qui héberge le fonds CRILJ), de l’université d’Artois.

LES COMPÉTENCES ACQUISES
À L'ISSUE DE LA FORMATION

 Maîtrise scientifique des contenus du Master
 Méthodologies acquises des exercices demandés (analyse du texte et de l’image, méthodologie de la recherche…)
 Réinvestissements des cours théoriques dans des études appliquées
 Maîtrise des problématiques du champ
 Aisance et clarté dans le maniement des concepts propres à ce champ.
 

LES DÉBOUCHÉS

Dans le cadre européen des études supérieures «LMD», le grade de Master sanctionne un niveau bac + 5.
Le Master Littératures d’enfance et de jeunesse relève de la voie « recherche », en fonction de la mention obtenue, il permet de s’inscrire ensuite en doctorat.

ORGANISATION DU
MASTER À DISTANCE

La formation :

Les enseignements ont lieu entièrement à distance et les cours sont mis intégralement en ligne.
La formation dure 2 ans et se répartit sur 4 semestres :

les 3 premiers reposent sur une série de cours répartis entre 3 Unités : Fondamentales (UF), Complémentaires (UC) et Méthodologiques (UM)
le 4e semestre est réservé à la rédaction du mémoire de master qui donne lieu à une soutenance

L'ACCOMPAGNEMENT
PÉDAGOGIQUE

Durant les deux années, l’étudiant est en relation avec ses enseignants, notamment grâce à la messagerie électronique, ainsi qu’avec le secrétariat du master à distance pour toute question de nature administrative.

lors du choix du sujet et pour les premières recherches bibliographiques (avant janvier)
pour préparer le 'projet de recherche' (semestre 2)
par mail, en présentiel (sur le pôle d'Arras de l'Université d'Artois), par visioconférence ou par téléphone

En 2e année, l’étudiant tient régulièrement informé son directeur de mémoire de l’état d’avancement de sa recherche jusqu’à la soutenance.
 


Validation et modalités d'examens

Les cours, intégralement en ligne, sont dévoilés au début de chaque semestre aux étudiants officiellement inscrits. En fonction des séminaires et des sujets, un travail de lecture complémentaire peut être demandé. L’étude régulière des cours mis à disposition sur le serveur est la meilleure manière de réussir.
Les délais pour l’envoi des travaux écrits sont raisonnables et prennent en compte le statut spécifique des étudiants inscrits dans le master à distance.

Les mois de janvier et de mai sont réservés à l’évaluation sous la forme de devoirs écrits à déposer sur la plateforme en ligne.

Le mémoire de master se prépare sur deux ans. À l’issue de la première année, il prend la forme d’un « projet de recherche » et à la fin du semestre 4, il fait l’objet d’une soutenance.
Le sujet du mémoire, accepté par un enseignant-chercheur de l’UFR de Lettres & Arts, doit être officiellement arrêté au plus tard en janvier de l’année universitaire d’inscription.
En 1ère année, le projet de recherche comporte au moins 10 pages entièrement rédigées ; il définit une problématique, et présente une bibliographie détaillée et commentée.
En 2ème année, à la fin de semestre 3, l’évaluation prend la forme d’un rapport d’étape qui comporte une problématique affinée et un plan. Le semestre 4 est consacré à la rédaction du mémoire qui comprend au moins 70 pages et qui est soutenu avant le 31 octobre (dans le cas contraire, une nouvelle inscription en M2 s’avère nécessaire)

Les engagements de l'université d'Artois

L'université s'engage à mettre à la disposition des étudiants inscrits :

• les structures et les infrastructures d'accès aux différents serveurs de la plateforme
• un compte d'utilisateur (login et mot de passe) correspondant à son profil
• l'ensemble des enseignements annoncés dans la maquette (avec révision possible des programmes d'une année sur l'autre)
• un suivi pédagogique par les enseignants intervenant dans la formation ainsi que la direction d'un mémoire de recherche
• un suivi administratif par le secrétariat du master

Les engagements des étudiants

Les étudiants se doivent de respecter le calendrier de l'année universitaire et les délais fixés pour rendre les travaux prévus dans les modalités de contrôle des connaissances.

Toute absence et/ou retard sera justifié auprès de l'intervenant concerné et du responsable de la formation qui jugeront de la recevabilité de la demande.

Les étudiants ont la responsabilité du bon fonctionnement de leur matériel tout au long de la formation. Dans le cadre de l'enseignement à distance, l'université se décharge de toute responsabilité vis-à-vis du matériel personnel des étudiants. L'université ne pourrait être tenue responsable des défaillances techniques.

Les étudiants doivent respecter le code de la propriété intellectuelle régissant les droits d'auteur.

Les communications entre étudiants et intervenants doivent se réaliser essentiellement par le biais de la plateforme utilisée afin que tous les acteurs du dispositif puissent profiter de ces échanges.

Tout étudiant inscrit dans le master à distance qui irait à l'encontre de cette charte se verrait sanctionné conformément au règlement intérieur en vigueur à l'université d'Artois.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

CONTACTS

Florence GAIOTTI - Responsable du Master
✉ florence.gaiotti@univ-artois.fr

Anne BESSON - Responsable du Master
✉ anne.besson@univ-artois.fr

Pauline DELVIGNE - Secrétariat
☎ 03 21 60 37 94  ✉ pauline.delvigne@univ-artois.fr

Master MEEF/CAPES

Objectifs du master et débouchés

En deux années, le master mention « Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation » (MEEF), parcours « Lettres modernes », permet l’acquisition d’une culture disciplinaire, didactique et professionnelle, et inclut une initiation à la recherche.

Il prépare à l’intervention didactique et pédagogique dans le cadre de stages d’observation, de pratique accompagnée ou en responsabilité.

Ce master permet d'acquérir les méthodes de travail et la culture générale disciplinaire nécessaires à une évolution ultérieure de la carrière : préparation du concours de l'agrégation, inscription en doctorat.

Les « plus » de la formation
à l’université d’Artois

- des conditions optimales de préparation pour l’étudiant : petit effectif (20 à 30 étudiants), suivi personnalisé, nombreuses colles pour préparer l’oral ;
- des enseignants qui connaissent les exigences du concours, parce qu’ils ont siégé ou siègent encore au jury du concours ;
- une mise à niveau personnalisée en grammaire pendant l'été qui précède la rentrée : de juillet à septembre, des fiches de révisions grammaticales (approche théorique et exercices pratiques) sont adressées aux étudiants qui le désirent, accompagnées d'un suivi pédagogique à distance.
- d’excellents résultats au concours du CAPES :

2014 : 100 % de reçus (aux deux sessions, normale et exceptionnelle) 
2015 : 83 % de reçus
2016 : 63 % de reçus
2017 : MEEF 1 : 86 % de reçus (+ 1 admis au CAPESA) et MEEF 2 : 66 % de reçus (+ 1 admis au CAPLP Lettres-Histoire)
2018 : 65% de reçus (dont 1 admis CAFEP-CAPES externe).
2019 : MEEF 1 : 42% de reçus (dont 1 admise aux CAFEP-CAPES externe)
• 2020 : MEEF 1 : 68,42% (dont 1 admis aux CAFEP-CAPES externe) et MEEF 2 : 57,14% (dont 2 admises aux CAFEP-CAPES externe)
2021 : MEEF 1 : 75 % (dont 1 admise aux CAFEP-CAPES externe) et MEEF 2 : 40%

En formation initiale, le master MEEF en Lettres modernes est ouvert en priorité aux étudiants titulaires d’une licence de lettres désireux de s'engager dans une carrière d'enseignant du second degré (collège et lycée).

Les étudiants issus d’autres formations peuvent également déposer un dossier de candidature.

À l’UFR de Lettres et Arts, dès la deuxième année de la licence, le parcours “enseignement” initie les étudiants aux exigences du master MEEF et du concours du CAPES.

En formation continue, le master s'adresse à tout titulaire d'une licence, professeur contractuel qui souhaite compléter sa formation.
 

Déroulement des
deux années du master

Les étudiants reçoivent une solide formation disciplinaire en littérature, en ancien français, en grammaire et en langue vivante. Une remise à niveau méthodologique complète la formation.

Les entraînements écrits sont nombreux jusqu’aux épreuves d’admissibilité : commentaire composé, composition française, questions de langue française (grammaire, ancien français, stylistique).

Une préparation spécifique à l'oral est mise en œuvre pour que les étudiants passent le cap des épreuves d'admission.

Le concours est national et se déroule pendant l'année de master 2 :
- épreuves écrites d'admissibilité : dans le courant du mois avril,
- épreuves orales d'admission : à partir de la seconde quinzaine de juin (sous réserve de confirmation du Ministère).

Parallèlement, trois périodes de stage en établissement secondaire en Master 1 (en novembre, en mars et en juin) permettent aux étudiants de construire les compétences professionnelles indispensables à leur futur métier. Cette professionnalisation se construit au cours des deux années du master et s’appuie notamment sur des enseignements de didactique.

Une initiation à la recherche est également prévue dans le programme.


Lieu de la formation

Tous les cours se déroulent sur le site d’Arras et sont dispensés par des enseignants de l’université d’Artois et de l’INSPE Lille Hauts-de-France.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

CONTACTS

Jean-Marc VERCRUYSSE - Responsable du Master
✉ jm.vercruysse@univ-artois.fr

DIRECTION DE L'UFR DE LETTRES ET ARTS

Brigitte BUFFARD-MORET
✉ brigitte.buffardmoret@univ-artois.fr

Évelyne THOIZET
✉ evelyne.thoizet@univ-artois.fr

Un Master unique dans l'Académie de Lille.

Objectifs du master et débouchés

Ce master offre aux étudiants une formation complète sur les plans disciplinaire et professionnel, leur permettant d'accéder au métier de professeur de lycée professionnel. Il prépare aux concours externes public et privé du CAPLP ou CAFEP Lettres Histoire.

Ce master donnant une solide culture générale, d'autres débouchés sont possibles dans les métiers de la formation, et les concours administratifs.

Les « plus »  de la formation à l’université d’Artois

- des conditions optimales de préparation pour l’étudiant : petit effectif (20 à 30 étudiants), suivi personnalisé, nombreuses colles pour préparer l’oral ;
- des enseignants qui connaissent les exigences du concours, parce qu’ils ont siégé ou siègent encore au jury du concours ;
- de très bons résultats au concours du CAPLP

Jusqu’à l’écrit du concours : commentaire composé de lettres, dissertation de géographie, dissertation et commentaire de documents en histoire.

Une préparation spécifique, des entraînements à l'oral sont  mis en œuvre pour que les étudiants passent le cap des épreuves orales d'admission. Ces entraînements dans les conditions du concours se situent en avril-mai : planches individuelles, puis débriefing et remédiation.

Des stages en lycée professionnel permettent aux étudiants de construire les compétences professionnelles indispensables à la bivalence. Cette professionnalisation se construit au cours des deux années du master.

Le concours est national et se déroule pendant l'année de master 1 :

épreuves  écrites d'admissibilité : dans le courant du mois avril,
épreuves  orales d'admission : à partir de la seconde quinzaine de juin.

Les candidats lauréats du concours et ayant obtenu leur master 1 seront professeurs stagiaires : nommés dans un établissement du secondaire, ils auront à charge des classes de lycée professionnel et ils poursuivront leur formation en master 2 deux jours par semaine. Les professeurs stagiaires sont rémunérés.

Lieu de la formation

Tous les cours se déroulent sur le site d’Arras et sont dispensés par des enseignants de l’université d’Artois et de l’ESPE Lille-Nord de France.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

CONTACTS

Anne INGLEBERT - Responsable du Master
✉ anne.inglebert@univ-artois.fr

DIRECTION DE L'UFR DE LETTRES ET ARTS

Brigitte BUFFARD-MORET
✉ brigitte.buffardmoret@univ-artois.fr

Évelyne THOIZET
✉ evelyne.thoizet@univ-artois.fr

 

Diplômes universitaires

Attention : la formation au DU "Médiation et animation autour de la culture et de la littérature de jeunesse" n'ouvrira désormais qu'un an sur deux, au premier semestre des années paires, sous réserve d'un nombre suffisant de candidats.


Si vous êtes bibliothécaire, documentaliste, médiateur ou éducateur en bibliothèque dans la région des Hauts de France et vous désirez vous former à la littérature de jeunesse, nous vous donnons rendez-vous à l'automne 2021 pour le dépôt de votre dossier de candidature au DU 2022. 

Ce DU a été créé par l’université d’Artois pour permettre aux professionnels des bibliothèques de la région  de se former en littérature de jeunesse et de monter des projets, partenariats, médiations autour du livre et de la culture de jeunesse.
Il est piloté par l’UFR de Lettres et Arts dont un des champs de recherches majeurs est la littérature de jeunesse, en partenariat étroit avec le Service Commun de la Documentation de l’université d’Artois.

Objectifs de la formation

Ce diplôme poursuit des objectifs à la fois théoriques et pratiques :

Approfondir les connaissances en littérature de jeunesse ;
Appréhender la dimension partenariale de la médiation et des activités d’animation ;
Acquérir les éléments théoriques nécessaires à l’exercice des métiers de la médiation autour du livre jeunesse ;
Développer une Spécialisation Jeunesse pour les professionnels des bibliothèques (publiques et associatives), de la documentation de l’éducation (enseignants, éducateurs spécialisés ou jeunesse et sports), de la petite enfance, de l’animation ou de la médiation culturelle ;
Investir la pluridisciplinarité et le travail en réseau.
 

Contenu de la formation

Cette formation est fondée sur une double orientation, littéraire et professionnelle.
Les enseignements proposés s’articulent autour de deux grands modules :

• Connaissance des publics et des corpus : analyse des usages, histoire du domaine, présentation des corpus et supports de la littérature de jeunesse (roman, théâtre, poésie, albums, bandes dessinées, images, séries, supports numériques) ;
• Projets, partenariats, médiations : structure théorique, comptes rendus d’expérience concernant la politique documentaire, la construction de projets, de médiations et de partenariats, le développement du lien social autour de la littérature de jeunesse.

Organisation

Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs spécialistes du domaine et par des acteurs de la médiation et de la valorisation du livre jeunesse.

Durée de la formation : 120 heures.
Rythme de la formation : cours le lundi (6h) pendant 20 semaines, de janvier à juin 2022.
Début des cours : le lundi 3 janvier 2022 (sous réserve du nombre d’inscrits).
Lieu de la formation : au centre Robinson (locaux du Département du Pas-de-Calais), 37 rue du Temple, 62000 Arras.
 

Conditions d’accès

Être titulaire d’un baccalauréat.
Coût de la formation : 300 euros.

 

Modalités d’inscription

  • 1 - Dépôt du dossier de candidature

Les personnes intéressées pourront déposer leur dossier de candidature par internet sur e-candidat à l'automne 2021 (du 18 octobre au 28 novembre) : http://ecandidat.univ-artois.fr

1. Le candidat devra « créer un compte ».

2. Il recevra un mail type lui suggérant de copier/coller le lien pour valider son compte ainsi que son identifiant et son mot de passe.

3. Après avoir saisi ses « informations personnelles », il pourra alors candidater au DU.

Le dossier sera constitué d’un CV et d’une copie du diplôme du baccalauréat.

  • 2 - Inscription administrative si avis favorable à la candidature

Les inscriptions se feront en ligne sur le site de l’université d'Artois en décembre 2021 (les dates seront précisées ultérieurement). 

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

CONTACTS

UFR DE LETTRES ET ARTS

Évelyne THOIZET 
✉ evelyne.thoizet@univ-artois.fr

SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION

Corinne LEBLOND
✉ corinne.leblond@univ-artois.fr

Le DU FLEPES a obtenu le Label qualité Français Langue Étrangère en 2021.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Diplôme Universitaire « Français Langue Étrangère pour la Préparation aux Études Supérieures» (FLEPES) permet aux étudiants étrangers de suivre un cursus universitaire en France avec efficacité et réussite.

Il a été créé par l’Université d’Artois pour aider les étudiants à intégrer le système universitaire français, et leur donner toutes les chances de s’adapter aux différents cours et aux méthodes de travail nécessaires pour réussir des études en France.

FINALITÉS DE LA FORMATION

Certification en langue française (B2 pour le 1er degré, C1 pour le 2nd degré) ;
Acquisition du niveau nécessaire pour intégrer une filière universitaire (B2 pour l’ensemble des composantes, C1 pour les études littéraires et d’histoire-géographie) ;
Gage de réussite dans les études, grâce à une préparation méthodologique adaptée au cursus envisagé.

TÉMOIGNAGE SUR LA FORMATION

https://qualitefle.fr/pro/temoignage-professionnel/mickael-professeur-de-fle-universite-dartois-92519

QUELS DÉBOUCHÉS APRÈS LE DIPLÔME ?

Le diplôme obtenu, l’étudiant pourra intégrer une des filières de l’Université d’Artois. Il aura suivi une formation spécifique lui permettant d’acquérir toutes  les compétences nécessaires à sa réussite.

CONTENU DE LA FORMATION

Cours élaborés à partir de situations réelles de la vie étudiante et des études universitaires.
Compétences écrites et orales concernant la  méthodologie universitaire, la grammaire, le lexique et  la civilisation, compétences nécessaires à la réussite dans le cursus envisagé.
Cours généraux et cours spécialisés selon la filière choisie.
Matériel pédagogique varié : extraits écrits et oraux de CM, TD et TP, énoncés, copies et corrigés d’examens, textes scientifiques et littéraires, enregistrements de situations de la vie étudiante, manuels.
Équipements et dispositifs pédagogiques diversifiés : cours magistraux, tutorat individuel, travaux de groupes, cours en salle informatique, utilisation de vidéos, tableau interactif...

ORGANISATION

• Des enseignants spécialisés dans l’enseignement du Français Langue Étrangère.
• Des groupes de 15 à 20 étudiants.
Des cours individuels, avec tutorat.
Deux évaluations en langue (janvier et avril) et le diplôme final (fin juin) certifiant la réussite du parcours et l’acquisition d’un niveau suffisant en français pour suivre le cursus universitaire désiré.

DEUX PARCOURS

1er DEGRÉ ÉTUDIANTS NIVEAU B1 VISANT B2 2nd DEGRÉ ÉTUDIANTS NIVEAU B2 VISANT C1

440 heures de cours + 60 heures de travaux personnels avec tutorat.
Environ 10 heures de cours par semaine.

Situations de la vie étudiante (80 h) : inscription,  restauration, vie sportive et culturelle, santé, logement...

Compréhension des cours magistraux et travaux  dirigés (120 h)

Oral (40 h) : méthode de l’exposé, de la soutenance, prise de parole, débat..

Écrit (120 h) : prise de notes, travaux écrits propres  aux filières...

Lecture (80 h) : textes scientifiques, sujets, cours...

620 heures de cours + 80 heures de travaux personnels avec tutorat.
Environ 20 heures de cours par semaine.

Le programme du second degré repose sur la même structure que le programme du premier degré, avec  prédominance des sciences humaines.
Les acquis linguistiques sont plus approfondis.

Situations de la vie étudiante (80 h)

Compréhension des CM / TD (170 h)

Production orale (90 h)

Production écrite (170 h)

Compréhension écrite (110 h)


CONDITIONS D’ACCÈS

Être inscrit en Licence ou Master dans son pays d’origine.
Se pré-inscrire dans une filière à l’Université d’Artois.
Attester du niveau nécessaire en langue française (TEF, TCF, DELF).
Étudiants hors UE : suivre la procédure Campus France.
Coût de la formation (hors cotisation de Sécurité Sociale) :
- Premier degré : 2700 €
- Second degré : 3200 €

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

CONTACTS


Jean-Marc MANGIANTE - Directeur
✉ jmarc.mangiante@univ-artois.fr

Thi Thu Hoai TRAN - Responsable pédagogique
✉ tthoai.tran@univ-artois.fr

SECRÉTARIAT :

Caroline DELIT-CLEENEWERCK - 
Responsable administrative

Sylviane ALBARTE
☎ 03 21 60 38 99 ✉ sylviane.albarte@univ-artois.fr 

Agrégation

Professeur certifié, vous souhaitez préparer l’Agrégation interne de Lettres Modernes ?

Deux possibilités s'offrent à vous : la préparation en présentiel et la préparation à distance.

La préparation en présentiel est la seule autorisée pour les enseignants de l'académie de Lille.

Pour l'agrégation interne en présentiel et à distance :

• Résultats 2018 : 16 admissibles, 14 admis.
• Résultats 2019 : 22 admissibles et 15 admis 
• Résultats 2020 : 26 admissibles et 15 admis
• Résultats 2021 : 29 admissibles et 20 admis (+ 5 admissibles et 1 admise à l'agrégation externe)

 Professeur certifié, vous souhaitez préparer l’Agrégation interne de Lettres Modernes ?

L’Université d’Artois vous propose une formation complète, allant de la remise à niveau aux préparations à l’écrit et à l’oral de l’Agrégation, assurée par des enseignants rompus aux exigences du concours, ce qui explique les très bons résultats aux concours.

Résultats 2021 pour l'agrégation en présentiel et à distance


29 admissibles, 20 reçus.

5 admissibles à l'agrégation externe : 2 n'ont pas passé les oraux, car elles étaient reçues à l'interne, 1 est reçue à l'agrégation externe (56e)

Résultats 2020 pour l'agrégation en présentiel et à distance

26 admissibles, 15 admis, 2 sur la liste complémentaire


ACTUALITÉ

Le théâtre de l'Athénée propose actuellement une captation de l'opéra de Peter Eötvös, Le Balcon, d'après l'oeuvre de Jean Genet.

ORGANISATION DES COURS

- Des cours en présentiel filmés et mis en ligne chaque semaine de septembre à avril, qui vous assurent une préparation suivie, même si vous ne pouvez assister à tous les cours.
- Des fiches ou des séquences filmées de remise à niveau (programme de révision complet en grammaire, introduction très détaillée à l’analyse du cinéma), de conseils méthodologiques, de bibliographie dès le début du mois de juillet.
- Des  devoirs réguliers sur chaque matière et un concours blanc durant la 1e semaine des vacances de Toussaint.
- Des séances de sophrologie, pour vous apprendre à maîtriser le stress lors des différentes épreuves.

LES PLUS DE LA FORMATION

- Un accès direct aux ressources numériques de la bibliothèque universitaire : presse, encyclopédies (Que sais-je, etc.), ouvrages de littérature, de linguistique, de cinéma, sont consultables, voire archivables ou imprimables en quelques clics.
- La possibilité de s’inscrire au Programme Voltaire qui permet  un travail individuel sur la plateforme de formation : parcours complet du module « Supérieur », accès au module « Excellence » et au module « Orthotypographie ».


CONTACTS

Virginie JACQUART - PRAG en langue et littérature françaises
✉ virginie_jacquart@orange.fr
 

Professeur certifié, vous souhaitez préparer l’Agrégation interne de Lettres Modernes ?

L’Université d’Artois vous propose une formation complète, allant de la remise à niveau aux préparations à l’écrit et à l’oral de l’Agrégation, assurée par des enseignants rompus aux exigences du concours, ce qui explique les très bons résultats aux concours.

Résultats 2021 pour l'agrégation en présentiel et à distance

29 admissibles, 20 reçus.

5 admissibles à l'agrégation externe : 2 n'ont pas passé les oraux, car elles étaient reçues à l'interne, 1 est reçue à l'agrégation externe (56e)

Résultats 2020 pour l'agrégation en présentiel et à distance

26 admissibles, 15 admis, 2 sur la liste complémentaire


ACTUALITÉ

Le théâtre de l'Athénée propose actuellement une captation de l'opéra de Peter Eötvös, Le Balcon, d'après l'oeuvre de Jean Genet

ORGANISATION DES COURS

- Des cours en présentiel filmés et mis en ligne chaque semaine de septembre à avril, qui vous assurent une préparation suivie, même si vous ne pouvez assister à tous les cours.
- Des fiches ou des séquences filmées de remise à niveau (programme de révision complet en grammaire, introduction très détaillée à l’analyse du cinéma), de conseils méthodologiques, de bibliographie dès le début du mois de juillet.
- Des  devoirs réguliers sur chaque matière et un concours blanc durant la 1e semaine des vacances de Toussaint.
- Des séances de sophrologie, pour vous apprendre à maîtriser le stress lors des différentes épreuves.

Une seule obligation : disposer d'un forfait Internet suffisant et d'un bon débit, car il n'y a pas la possibilité de télécharger les cours.

LES PLUS DE LA FORMATION

- Un accès direct aux ressources numériques de la bibliothèque universitaire : presse, encyclopédies (Encyclopedia UniversalisQue sais-je, etc.), ouvrages de littérature, de linguistique, de cinéma, sont consultables, voire archivables ou imprimables en quelques clics.
- La possibilité de s’inscrire au Programme Voltaire qui permet  un travail individuel sur la plateforme de formation : parcours complet du module « Supérieur », accès au module « Excellence » et au module « Orthotypographie ».


CONTACTS

Brigitte BUFFARD-MORET
✉ brigitte.buffardmoret@univ-artois.fr

Évelyne THOIZET
✉ evelyne.thoizet@univ-artois.fr

SECRÉTARIAT :
Caroline DELIT - 
Responsable administrative

Sylviane ALBARTE
☎ 03 21 60 38 99 ✉ sylviane.albarte@univ-artois.fr 
 

Etudes à l'étranger

Après une année à l’université d’Artois, les étudiants de l’UFR de Lettres et Arts ont la possibilité de partir à l’étranger durant un semestre. Cette mobilité a lieu dans une université étrangère partenaire.

Motivation, sérieux et intérêt pour d’autres cultures sont nécessaires à l’accomplissement d’un tel projet. Les séjours d’études peuvent avoir lieu en Europe grâce au programme ERASMUS+, ou hors Europe avec le programme BCI ; des conventions bilatérales sont également mises en place, en particulier avec les États-Unis.

En licence « Lettres-Histoire-Droit », le quatrième semestre repose sur une mobilité Erasmus + obligatoire qui fait pleinement partie de la formation.

ARTS DU SPECTACLE

Belgique : Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)
• Espagne : Écoles Supérieures d’Art Dramatique (ESAD) de Cordoue, de Murcia et de Séville
• Pologne : Université Adam Mickiewicz (Poznań)
• Roumanie : Université Lucian Blaga (Sibiu)

 


LETTRES / LETTRES-HISTOIRE DROIT

• Croatie : Université de Zagreb, Université de Zadar
• Espagne : Université Las Palmas de Gran Canaria (Las Palmas), Université de Extremadura (Cáceres)
• Finlande : Université d’Oulu
• Italie : Université Kore à Enna - Université de Palerme - Université L'Orientale à Naples
• Malte : Université de Malte
• Pologne : Université de Silésie (Gliwice), Université Pédagogique de Cracovie, Université Marie Curie Sklodowska (Lubin)

Roumanie : Université ‘Babes-Bolyai’ (Cluj-Napoca), Université ‘Ovidius’ (Constanta), Université ‘Alexandru Ioan Cuza’ (Iasi), Université de Oradea (Oradea), Université ‘Lucian Blaga’ (Sibiu), Université de l’Ouest de Timisoara (Timișoara).
• Slovaquie : Université de Prešov
• République Tchèque : Université de Bohême de l’Ouest (Plzeň)
• Serbie : Université de Niš
• Turquie : Université Namik Kemal (Tekirdag), Université Galatasaray (Istanbul)


MASTER MUSEO-EXPOGRAPHIE

Italie : Université de Salerne

MASTER FLE

• Chypre : Université de Chypre (Nicosie)
• Pologne : Université Pédagogique de Cracovie - double diplôme
• République Tchèque : Université de Bohême de l’Ouest (Plzeň)

Séjour au Canada dans l’une des universités québécoises du réseau BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) – anciennement CREPUQ : à Montréal, à Québec, à Sherbrooke…
Pour en savoir plus

• États-Unis : Université de Caroline du Sud (Columbia)

 

Pour plus d’informations et pour connaître le détail des échanges, les conditions d’admission à ces programmes et les contacts pour les échanges internationaux, rendez-vous sur la rubrique International

 

Réinscription / Inscription

Réinscription : étudiants s’inscrivant dans la même filière, passer directement par l’ENT

Inscription en deux étapes : concerne les étudiants n’entrant pas de plein droit (issus de filières différentes)

  • 1. Candidature (hors validation d’études étrangères et VAP/VAE)

Candidatez ici
Dates de campagne disponibles sur l’offre de formation

Attention, vous devez impérativement créer un compte avant de vous connecter. 
Un lien à valider vous sera transmis dans un mail de confirmation de création de compte, ce qui vous permettra ensuite de candidater.

Pensez à consulter e-candidat pour connaitre l’avancée de votre dossier.

  • 2. Inscription administrative en ligne

- Le lien pour accéder au serveur d’inscription en ligne vous aura été communiqué suite à votre confirmation de candidature sur e-candidat (si avis favorable de la commission pédagogique).
- Un autre lien vous permettra de scanner les pièces justificatives (même celles déjà demandées pour la candidature) pour que votre inscription soit validée et que les certificats de scolarité et carte étudiant vous soient envoyés.

Attention, le paiement en 3 fois ne sera possible que jusque fin septembre.