Santé

En France, les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, les hospitalisations... sont payantes

Le système de sécurité sociale française (ou celui de votre pays) permet le remboursement d’une partie des frais.

Soins

 
En France, les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes, les hospitalisations, etc. sont payantes mais le système de sécurité sociale française (ou celui de votre pays) permet le remboursement d’une partie des frais.
Vous êtes étudiant ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen ou Suisse : vous devez être en possession de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, émise dans votre pays d'origine et valable pour la durée totale du séjour d’études en France. Renseignez-vous auprès de votre organisme de sécurité sociale (organisme de santé/ d'assurance maladie) pour connaître les modalités d’exemption ou de remboursement des frais de santé en France grâce à cette carte.
Les étudiants ressortissants d’un pays de l’Espace Économique Européen et Suisses n’étant pas en possession de leur carte européenne d’assurance maladie ont l’obligation de souscrire à la sécurité sociale française (démarche gratuite).
 Vous êtes ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen ou Suisse : vous devez obligatoirement souscrire à la sécurité sociale française (démarche gratuite).

Il est vivement recommandé de souscrire à une assurance privée/complémentaire santé (garantit le versement de prestations en cas d'accident corporel, frais médicaux, hospitalisation et rapatriement).

En savoir + et s'inscrire à la sécurité sociale française


Assurances


IMPORTANT
Pour votre inscription à l’Université d’Artois, il est obligatoire de souscrire à une assurance Responsabilité civile privée qui vous couvre en France pendant toute la durée de votre séjour (pour tout dommage causé à une autre personne). L’achat d’une telle assurance peut se faire soit dans votre pays d’origine (si la période de séjour et le pays d'accueil sont explicitement indiqués), soit à votre arrivée en France. Elle coûte moins de 30 € pour l’année universitaire.

Avant votre arrivée, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance privée/complémentaire santé (garantit le versement de prestations en cas d'accident corporel, frais médicaux, hospitalisation et rapatriement).


Service de Santé Universitaire (SSU)

Ce service de l’Université d’Artois vous propose gratuitement des examens de santé, des entretiens avec les médecins, infirmiers et assistante sociale de l’université, des actions de prévention, etc.

En savoir +