Séjour d'études hors-Europe

Outre le programme européen très connu « Erasmus+ », l’Université d'Artois a développé un réseau de coopérations

  Ce réseau permet la mobilité des étudiants de l’Université d'Artois en dehors de l'Europe (Amérique du Nord, Chine, etc.)

Témoignages d'étudiants sur la mobilité internationale d'échange hors Europe

1. Programme BCI (Canada, province du Québec)

Ce programme d’échange franco-québécois permet aux étudiants de l’Université d'Artois de poursuivre une partie de leurs études dans l’un des établissements universitaires participants.

> Je suis inscrit dans un établissement étranger > Je choisis un établissement d'accueil > Rechercher l'établissement dans la liste > Consulter la liste des universités québécoises possédant des conditions d'admissibilité supplémentaires > Vérifier les conditions et les programmes d'études ouverts aux étudiants hors Québec pour chaque université qui vous intéresse.

Liste des établissements québécois du programme BCI :

Liste sous réserves de modifications par le programme BCI chaque année en décembre:
  • École de Technologie Supérieure (ETS - Montréal)
  • Université Laval (Québec)
  • Université de Sherbrooke (Sherbrooke)
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR - Trois-Rivières)
  • Université du Québec à Rimouski (UQR - plusieurs campus)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO - plusieurs campus)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT - plusieurs campus)

Attention : Mobilité de l'UFR HGP - étudiants Master parcours DTAE pour l'Université de Rimouski : cet établissement existant en Convention bilatérale pour votre composante (voir listes possibilités d'échanges) ne peut pas être choisi par les candidats dans le programme BCI .

Vous pouvez partir étudier dans l’un de ces établissements durant le trimestre d’automne (fin août à fin décembre) et/ou dans le trimestre d’hiver (début janvier à fin avril) selon l'établissement. Les étudiants d’échange ne sont pas acceptés pour le trimestre d’été par les établissements québécois.
Après avoir trouvé un programme d’études dans une à trois universités québécoises et établi une liste de cours pour chaque programme avec l’aide du coordinateur Relations Internationales de votre composante, vous pouvez effectuer une candidature pour BCI.

Attention, l'Université d'Artois organise 1 seule campagne de candidature pour le programme BCI en 2024-2025: toute candidature, que ce soit pour le 1er ou le 2e semestre universitaire doit être déposée complète pour le 30/01/2024 au plus tard directement auprès du Service des Relations Internationales.

2. Autres possibilités hors Europe

-> Voir les partenariats ouverts par composante de l'Université d'Artois: Conventions bilatérales (selon UFR).
-> Si vous souhaitez postuler à l’un de ces échanges, veuillez suivre la procédure de candidature correspondante.